sexygenaires
"Sexygénaires" : Passé 60 ans, David (Patrick Timsit) et Michel (Thierry Lhermitte), deux amis d'enfance, font les mannequins seniors pour toucher un peu d'argent (©Apollo Films/Orange Studio)

Sortie cinéma. Halte au jeunisme. Thierry Lhermitte, 70 ans, et Patrick Timsit, 63 ans, jouent les vieux beaux dans une sympathique comédie drôle et touchante, « SEXYGÉNAIRES », sur les écrans ce mercredi 14 juin.


« Sexygénaires » : Le tout est filmé sur le ton de la comédie, avec des dialogues parfois très drôles


sexygenaires
« Sexygénaires » : Patrick Timsit et Thierry Lhermitte (©Apollo Films/Orange Studio)

Michel (Thierry Lhermitte), veuf, père d’un fils et grand-père, a du mal à joindre les deux bouts face aux difficultés financières dont souffre son hôtel-restaurant 3 étoiles de Bandol, dans le Var. Pour trouver un peu d’argent, il fait appel à son ami d’enfance parisien Denis (Patrick Timsit), avec qui il a investi dans une brasserie.

Mais Denis tire lui aussi le diable par la queue: il vit chez sa fille infirmière et a déposé le bilan de leur brasserie depuis deux ans, sans le dire à Michel. Quand celui-ci débarque à Paris, Denis lui explique qu’il tire ses maigres revenus de publicités pour les seniors: monte-escaliers, stages de golf, protections urinaires, conventions obsèques, valises de luxe.

Très tendance

Lors du tournage d’un spot de pub où il accompagne son ami, Michel est remarqué par Manon (Zineb Triki), agent de mannequins seniors qui le trouve très beau et pense qu’il a de l’avenir dans la publicité. « Les sexygénaires c’est très tendance. Vous êtes en plein dedans », lui dit-elle.

Elle lui propose un premier essai et, peu à peu, Michel est apprécié des agences de pub pour son look de senior élégant. Il va multiplier les tournages et voit là l’occasion de toucher de l’argent pour renflouer son hôtel. Il est coaché dans cette nouvelle activité par Denis, moins séduisant que lui et un peu jaloux, mais qui va l’accompagner sur les plateaux…

Deuxième film

« SEXYGÉNAIRES est une comédie sur toutes les questions que l’on se pose à l’horizon de la retraite: s’arrêter de travailler, continuer, perdre nos liens sociaux, aimer encore mais différemment… Notre rapport à la vieillesse est chamboulé depuis une quinzaine d’années et les réflexions que ça suscite sont cruellement d’actualité », explique le réalisateur, Robin Sykes, dont c’est le deuxième film.

Dans le premier, LA FINALE en 2018, une émouvante comédie, Thierry Lhermitte jouait déjà une personne âgée: un grand-père atteint de la maladie d’Alzheimer dont s’occupait son petit-fils interprété par Rayane Bensetti.



Mannequins du troisième âge

Dans SEXYGÉNAIRES, Robin Sykes évoque une histoire d’amitié de 40 ans entre les deux personnages, tout en situant le scénario dans le milieu de la publicité pour seniors et des mannequins du troisième âge. « L’univers du mannequinat senior est plutôt incroyable, c’est un beau matériau de comédie », explique Thierry Lhermitte, encore très beau devant les appareils photo et les caméras.

Il y a aussi des passages sentimentaux et plus intimes dans ce gentil film: les relations entre Denis et sa fille; une brève liaison entre Michel et Manon, interprétée par l’actrice franco-marocaine Zineb Triki, qui jouait l’universitaire syrienne dont Mathieu Kassovitz est amoureux dans la série télévisée LE BUREAU DES LÉGENDES; et une histoire d’amour naissante entre Michel et une amie d’adolescence, jouée par la délicate Marie Bunel, 62 ans. Halte au jeunisme.

Le tout est filmé sur le ton de la comédie, avec des dialogues parfois très drôles, un personnage de Denis un peu outré (à l’image de ses pulls et T-shirts de mauvais goût) et un sentimentalisme sans prétention. « Le film ne parle pas au nom de tous les seniors mais il ouvre une fenêtre optimiste: il y a une vie pour les sexagénaires et bien au-delà », conclut le réalisateur.

Jean-Michel Comte

LA PHRASE : « Vieux mais sexy: c’est ça l’avenir, mon pote » (Patrick Timsit à Thierry Lhermitte).


  • A voir : SEXYGÉNAIRES (France, 1h20). Réalisation: Robin Sykes. Avec Thierry, Lhermitte, Patrick Timsit, Marie Bunel (Sortie 14 juin 2023)

cinégong logoRetrouvez cette chronique ainsi que l’ensemble des sorties cinéma de Jean-Michel Comte sur le site Cinégong

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez un commentaires
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.