rien ne va plus claude chabrol
Michel Serrault, Isabelle Huppert et François Cluzet dans "Rien ne va plus" de Claude Chabrol

Télé. Avec “Rien ne va plus”, Claude Chabrol réalise en 1997 son 50ème long métrage. A l’affiche de ce thriller un couple de petits truands incarnés par Michel Serrault et Isabelle Huppert qui sillonnent les routes pour arnaquer leurs proies. Quand un film français lorgne avec talent vers le cinéma d’Alfred Hitchcock, on adore. Un Chabrol léger, mais tendu. A voir ce mercredi 10 juin sur Arte. 20:55.

“Rien ne va plus” est un thriller qui raconte la vie aventureuse d’un couple de petits truands. Betty (Isabelle Huppert) appâte les hommes et, aidée de son complice Victor (Michel Serrault), les vole. Claude Chabrol, qui réalise-là son 50ème film, abat ses cartes du très sérieux “La Cérémonie”, précédent opus, pour fabriquer un film léger mais tendu, servi dans une enveloppe de policier à l’Américaine façon Alfred Hitchcok.

Les deux escrocs sillonnent les routes de France avec leur camping-car à la recherche du pigeon qu’ils vont arnaquer. Tout roule. Jusqu’à la rencontre de Betty avec un homme à la mallette, Maurice (François Cluzet) remplie de billets de banque. Maurice est transporteur de fonds pour une organisation mafieuse. Betty échafaude un plan, échanger la mallette et ses 50 millions de dollars contre la même mallette remplie de vieux journaux, sans que Maurice s’en rende compte. Et là intervient Monsieur K. (Jean-François Balmer) inquiétant et cruel, patron de Maurice. Il n’a pas l’intention de se laisser dépouiller…

C’est cynique, sophistiqué. Isabelle Huppert est sexy, sensuelle, méconnaissable en arnaqueuse. Michel Serrault est parfait, jeu tout en finesse, ton décalé, toujours intriguant. Serrault ne parle jamais pour ne rien dire même quand il dit des banalités. On adore. Du bon, du pur divertissement, un Chabrol à déguster ce mercredi sur Arte à 20:55.

Texte Jane Hoffmann

A voir “Rien ne va plus” de Claude Chabrol, avec Michel Serrault, Isabelle Huppert, François Cluzet, Jean-François Balmer. Mercredi 10 juin sur Arte– 20 :55

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez un commentaires
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.