Livre. L’illustrateur, peintre et photographe Alain Frétet et le journaliste Philippe Barbot publient « Rock Circus ». Un livre électrisant autant qu’une bible illustrée pop art, où défilent les idoles du rock, de Elvis Presley à Bob Dylan, Jimi Hendrix, Bruce Springsteen, David Bowie, Amy Winehouse, Madonna, Lady Gaga, Iggy Pop, AC/DC ou Oasis.
Livre. «Rock Circus» allume le feu avec les légendes du rock
Alain Frétet et Philippe Barbot sont tous les deux tombés très jeunes dans la marmite du rock n’roll. Une passion pour la musique qui ne les a jamais quittés et les réunis aujourd’hui avec la sortie de « Rock Circus ». Un livre commun, avec d’un côté Frétet, illustrateur, peintre et photographe, fondateur de la revue artistique Free Freaks, de l’autre Philippe Barbot, journaliste et critique musical depuis 40 ans, de Télérama au magazine Rolling Stone, qui a rencontré les plus grandes stars de la planète rock.
Une collaboration aussi complice que fructueuse qui donne aujourd’hui naissance à un beau livre inspiré du mythique «Rock Dreams» de l’artiste belge Guy Peellaert et du rock critic Nick Cohn, sorti en 1972, qui a fait rêver des générations de fans du rock n’roll. Une bible illustrée en forme de « parade» des idoles rock, où s’entremêlent les tableaux pop art de Frétet et la plume pertinente et teintée d’humour de Barbot.
Des pages qui vont des années 1940 à 2000 et mettent en lumière les légendes de la culture rock, de Elvis Presley à Ray Charles,Tina Turner, Bob Dylan, Jimi Hendrix, Bruce Springsteen, David Bowie, Amy Winehouse, Madonna, Lady Gaga, Iggy Pop, Keith Richards, AC/DC ou encore Oasis. Une odyssée autant qu’un formidable voyage dans la culture rock dans lequel nous plonge «Rock Circus». Un livre électrisant qui va allumer le feu sous le sapin.
Victor Hache
- A lire : « Rock Circus » par Alain Frétet et Philippe Barbot. Editions du Layeur 140 pages, 29,90 €