Festival. Les Nuits de Fourvière, le grand festival interdisciplinaire lyonnais aura lieu du 31 mai au 28 juillet et propose cette année 131 représentations de 58 spectacles de théâtre, danse, musique, opéra, cirque, dont 16 créations et premières françaises. Il se déroule principalement sur la colline de Fourvière dans les sites majestueux des théâtres romains mais également dans de nombreuses salles de la métropole lyonnaise.
Nuits de Fourvière : Comme chaque année de nombreux artistes de la scène musicale se produiront au festival de Lyon
Philippe Decouflé va ouvrir l’édition 2023 en recréant au Grand Théâtre son spectacle Stéréo en version Deluxe, qu’il présente comme « une pièce hybride, entre concert et spectacle, dans laquelle j’ai cherché à ce que musique et danse ne fassent plus qu’un » avec de l’acrobatie et le son d’un trio très rock.
Dans un tout autre registre, le chorégraphe Benjamin Millepied rencontrera le pianiste Alexandre Tharaud au son des plus grands classiques tandis que le flamenco de Maria Pagès se frottera aux musiques du Maroc dans son De Scheherezade qui s’inspire du thème des Mille et Une Nuits.
LIRE AUSSI : Nuits de Fourvière 2022 : une seule boussole, la qualité artistique !
Omar Rajeh et sa compagnie Maqamat s’associent à plusieurs chorégraphes et présentera Beytna, un surprenant spectacle construit autour d’un repas traditionnel libanais préparé sur la scène par la mère d’Omar Rajeh. Les spectateurs seront invités à partager eux aussi ce repas. Ce sera certainement un des moments les plus chaleureux de cette édition du Festival.
Comme chaque année de nombreux artistes de la scène musicale ont inscrit un passage par Lyon à l’occasion de leurs tournées estivales. Cette année ce sera le cas de Michel Polnareff, Ben Harper, Bernard Lavilliers, Black Keys, Pomme, Jeanne Added, Simply Red, Christine and the Queens, Zazie, Benjamin Biolay et les californiens de Queens of the Stone Age. André Minvielle disposera lui de trois dates pour présenter ses musiques les plus folles.
De grands moments de théâtre sont bien sûr programmés à Fourvière ou dans des salles lyonnaises. Isabelle Adjani sera présente dans Le vertige Marilyn, Ariane Ascaride et Clothilde Hesme dans Sorcières, inspirées de Mona Chollet.
On lira des écrits de Bartabas dans Les Cantiques du corbeau tandis qu’Himmelerde sera une surprenante pièce de théâtre musical présentée par la Familie Flötz et la Musicbanda Franui.
Georges Lavaudant mettra en scène Rapport pour une académie de Kafka tandis que Catherine Ringer va mettre en valeur L’Érotisme de vivre, les poèmes de la toujours bien vivante Alice Mendelson, 97 ans. Les acteurs de la jeune génération seront présents dans les spectacles de l’ENSATT, la prestigieuse école de théâtre lyonnaise.
Le cirque sera programmé pendant trois semaines sous le chapiteau des gallois du Nofit State Circus qui s’installe au Domaine de Lacroix-Laval. Et Florence Foresti, la lyonnaise d’origine, sera de retour avec Boys Boys Boys, son nouveau spectacle seule en scène.
Les musiques du monde feront voyager les festivaliers avec Imany, Souad Massi, Kassav’, Biréli Lagrène, Vinicio Capossela, Inés Bacán, Pedro Soler et c’est au son des chaleureuses musiques du Mexique et de la formidable Lila Downs que s’achèveront ces Nuits de Fourvière 2023.
Yves Le Pape
- Festival : Les Nuits de Fourvière, du 31 mai au 18 juillet 2023. Plus d’infos sur le site des du festival ICI. 1 rue Cléberg 69005 Lyon – Informations : 04 72 57 15 40 – Billetterie : 04 72 32 00 00