visiteurs festival bd angouleme
En raison de la crise sanitaire, le Festival de la BD d'Angoulême 2021 aura lieu du 24 au 27 juin. Photo afp.com/Pierre Duffour

Bande dessinée. Pour la première fois de son histoire le Festival de la BD d’Angoulême ne se déroulera pas en janvier, mais du 24 au 27 juin 2021, en raison de la crise sanitaire. Une édition exceptionnelle scindée en deux, qui célèbrera le 9ème art aux beaux jours avec le grand public, alors que la remise des prix du Palmarès aura lieu le 29 janvier, lors d’une cérémonie destinée aux professionnels en présence du dessinateur Emmanuel Guibert, président du jury.

“L’étymologie du mot festival, c’est la fête. Le présentiel c’est indispensable. C’est quelque chose de très différent de ce qui se passe quand on est derrière un écran” – Franck Bondoux, délégué général du Festival

affiche festival de la bd angoulême 2021
La 48ème édition du Festival de la BD d’Angoulême 2021 se déroulera du 24 au 27 juin.

Pandémie oblige, le Festival de la BD d’Angoulême 2021 ne ressemblera vraiment pas aux éditions précédentes. La manifestation qui a lieu traditionnellement en janvier se dédouble, à l’occasion de la 48ème édition qui a décidé de se réinventer, programmée pour le grand public du 24 juin au 27 juin à Angoulême.

Mais avant cela, le palmarès sera révélé fin janvier, lors d’un événement destiné aux auteurs et aux professionnels : “Nous avons choisi de nous reporter à cette période estivale. Ce sera une première dans notre histoire (…)” a indiqué lors d’une visioconférence, Franck Bondoux, délégué général du Festival, : “Le présentiel c’est indispensable. C’est quelque chose de très différent de ce qui se passe quand on est derrière un écran. L’étymologie du mot festival, c’est la fête et n’oublions pas que nous pourrons nous retrouver à Angoulême pour célébrer la bande dessinée.”

Le 29 janvier, les organisateurs dévoileront le palmarès issu de la sélection officielle, lors d’une cérémonie de remise des prix, en présence des auteurs, éditeurs et médias. Présidé par le dessinateur Emmanuel Guibert, le jury remettra le traditionnel Fauve d’or, prix du meilleur album, ainsi que cinq autres prix dans les catégories: prix spécial du jury, révélation, BD alternative, série, audace.

Dans la sélection principale, on retrouve “Anaïs Nin”, une biographie de la romancière Léonie Bischoff (Casterman), “Rusty Town” de l’Américain Chris Ware (Delcourt), ou encore une adaptation du best-seller de Yuval Noah Harari par David Vandermeulen et Daniel Casanave, “Sapiens, tome 1: la naissance de l’humanité” (Albin Michel).

Pour le prix patrimoine, qui récompense “une œuvre appartenant à l’histoire mondiale du 9e art”, ont été sélectionnés sept autres albums, dont “L’Eclaireur”, anthologie des “romans sans parole” pionniers de l’Américain Lynd Ward (Monsieur Toussaint Louverture).

visiteurs festival bd angouleme
Le Festival de la BD d’Angoulême 2021 aura lieu du 24 au 27 juin. Photo afp.com/Pierre Duffour

Enfin le prix du public France Télévisions, le prix des lycéens Cultura et le prix du polar SNCF ont chacun un jury dédié. Un jury jeunesse doit remettre deux prix, avec huit titres sélectionnés pour les 8-12 ans, et huit autres pour les 12-16 ans.

Le Festival d’Angoulême 2021 clôturera ainsi l'”Année de la BD 2020″, opération de promotion que le ministère de la Culture avait prolongée de six mois en raison de la crise sanitaire.

Victor Hache (avec AFP)

 

 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez un commentaires
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.