bande dessinee in waves aj dungo
"In waves", AJ Dungo, Casterman

Bande dessinée. Avec “In Waves”, son premier roman graphique, l’Américain Aj Dungo entre directement dans la cour des grands de la bédé. Le livre plébiscité par la critique a reçu le Prix BD Fnac-France Inter.

“In Waves“. Le récit de ce double hommage qui court de Hawaï à la Californie, sur près d’un siècle est raconté en trois bandes et doubles pages et porté par un dessin simple et fort. Les vagues sont riches en interprétation métaphorique et le travail sur le temps virtuose

bd in waves aj dungo
“In Waves” © Casterman

“IN WAVES”. Une histoire du surf, en couleurs sépia et chant de liberté. Et aussi une love story sans pathos en bleu des mers du sud et chant de mort. Avec “In Waves, son premier roman graphique, Aj Dungo, dessinateur de presse et designer, de Los Angeles, unit ces deux vertiges métaphysiques par l’amour de la glisse. Kristen et Aj se rencontrent à l’adolescence, elle convertit le skateur à la planche de surf, il l’accompagnera jusqu’à son dernier souffle, dix ans plus tard, en 2016. Kristen avait 25 ans. Un projet de fin d’étude d’Aj, sur une légende du surf, Sam Arthur, attire Nobrow Press: “In Waves” est né.

Le récit de ce double hommage qui court de Hawaï à la Californie, sur près d’un siècle est raconté en trois bandes et doubles pages et porté par un dessin simple et fort. Les vagues sont riches en interprétation métaphorique et le travail sur le temps virtuose.

Texte Gilles Médioni

“In Waves”, salué par Craig Thompson (Blankets; Habibi), a reçu le Prix BD Fnac-France Inter. Casterman, 376 p; 23 €.

gilles medioni
Gilles Médioni (c) Julien Vachon – L’Atelier de Cédric

Suivez les chroniques BD de Gilles Médioni sur Instagram: Une BD, une pause-café. Comics book and Coffee break” by @gillesmedioni : https://www.instagram.com/bdetpausecafe/?hl=fr

Et aussi: Instagram: @artisterevelation, Website:  https://www.artisterevelation.com/

Lire: BD Angoulême. Emmanuel Lepage voyage au cœur des âmes

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez un commentaires
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.