Zazie, Jean-Louis Aubert, Gaëtan Roussel, Cœur de Pirate… 11 nouveaux noms rejoignent la programmation des Francofolies de la Rochelle 2019 où se produiront également – M -, Chris, IAM, Soprano ou encore Patrick Bruel parmi les 80 artistes attendus du 10 au 14 juillet.
Une affiche grand public à la ligne artistique « populaire » que les Francofolies ont toujours revendiqué depuis leur création en 1985 par Jean-Louis Foulquier
Les Francofolies vont envoyer du lourd cet été avec une affiche mêlant valeurs sûres et nombreuses découvertes. Le festival vient en effet de dévoiler les noms de 11 nouveaux artistes qui rejoignent la riche affiche des Francos 2019, qui se dérouleront à La Rochelle du 10 au 14 juillet. Zazie (14/07), Jean-Louis Aubert (en solo le 13/07), Gaëtan Roussel (10/07), Cœur de Pirate (12/07), Renan Luce (12/07) retrouveront la grande scène de l’esplanade Saint-Jean d’Acre ou le Théâtre de la Coursive. Une affiche grand public à la ligne artistique « populaire » que les Francofolies ont toujours revendiqué depuis leur création en 1985 par Jean-Louis Foulquier.
L’équipe de programmation, emmenée par Pierre Pauly, nouveau directeur artistique du festival nommé cet automne, qui jusqu’ici dirigeait le Zénith du grand Nancy, n’a pas oublié pas les jeunes générations d’artistes où l’on verra notamment le groupe Radio Elvis (10/07), qui deux ans après « Les Conquêtes » a sorti en novembre un deuxième opus aux influences pop-rock new-yorkaises « Ces garçons-là ». Le groupe de hip-hop électro nantais Hocus Pocus sera également de la partie avec un concert unique aux Francofolies (11/07) accompagné de C2C, AllttA et Parrad. Le trio féminin LEJ (13/07) originaire de Saint-Denis viendra présenter son nouvel album de chansons « Poupées russes ». Le groupe électro-pop d’Aix-en-Provence Deluxe (11/07) promet, lui, un show débordant d’énergie à voir sur la scène Foulquier le 11/07. Après l’aventure des Fréro Delavega, Jérémy Frérot (14/07) viendra interpréter les chansons électro-pop aux contours nordiques de son premier opus solo «Matriochka . Quant au trio guitares acoustiques et voix Trois Cafés Gourmands, il sera à découvrir en ouverture de la soirée du 14/07 sur la grande scène.
Des noms qui viennent s’ajouter aux têtes d’affiche déjà annoncées en décembre par les organisateurs du festival. Deux ans après le projet collectif Lamomali, -M- ouvrira les festivités (10/07) avec un concert solo où il sera entouré de machines et de deux spectaculaires batteries automates, où il jouera son nouvel album qui sortira le 25 janvier « Lettre infinie ».
Christine and the Queens, qui a changé son nom d’artiste pour Chris, promet de repousser les frontières et les genres de la pop avec un show très chorégraphié né de son deuxième album éponyme qu’elle interprétera (le 11/07) sur la grande scène juste avant le duo électro français The Blaze. Un autre temps fort sera le concert (12/07) symphonique des vétérans du hip-hop IAM, qui fêtent les 20 ans de l’Ecole du Micro d’Argent. Le lendemain (13/07) le rap marseillais sera de nouveau à l’honneur avec Soprano qui fera vibrer la grande scène avec son dernier album « Phoenix », après le groupe Boulevard des Airs. Enfin, Patrick Bruel, qui a fait un retour remarqué cet automne avec son nouvel album « Ce soir on sort » se produira le 14/07 en clôture de cette 35ème édition.
- Les Francofolies de La Rochelle du 10 au 14 juillet. Infos: https://francofolies.fr/