freddie mercury sur scène
Freddie Mercury donnait tout sur scène

Musique. Ce soir Arte nous emmène au stade Népstadion de Budapest où Freddie Mercury et le légendaire Queen, donnèrent un concert mémorable le 27 juillet 1986 devant 80 000 personnes. Le groupe britannique est alors l’un des premiers à franchir le rideau de fer et à se produire à l’Est. Un show spectaculaire qui se déroula dans le cadre de la triomphale tournée de l’album “A Kind of Magic” de Queen, la dernière à laquelle a participé son leader Freddie Mercury, emporté par le Sida cinq ans plus tard. A voir sur Arte le 7 août – 22.25

freddie mercury
Freddie Mercury

Il y avait quelque chose de magnétique et d’émouvant chez Freddie Mercury. Leader de Queen, sa générosité scénique flamboyante a fait du groupe formé en 1970, l’un des plus populaires au monde après les Beatles et les Rolling Stones. Mort en 1991 du Sida, le chanteur-diva n’avait pas son pareil pour revisiter les codes du rock en l’ouvrant à tous les courants musicaux, passant de la pop à la comédie musicale, du disco au heavy metal, du rockabilly à l’univers d’opérette. Un style et un son unique de Queen, renforcé par les poses androgynes de Freddie Mercury, corps moulé dans des tenues près du corps, et ses vocalises de chanteur d’opéra capable de galvaniser les foules.

Le concert diffusé ce soir par Arte nous emmène au Népastadion, le “stade du peuple” de Budapest, où Queen s’est produit le 27 juillet 1986 – trois ans avant la chute du mur de Berlin. Un show spectaculaire et mémorable donné devant 80 000 personnes. Le groupe britannique est alors l’un des premiers à franchir le rideau de fer et à se produire à l’Est.

Sur l’immense scène, il y a John Deacon (basssite), Brian May (guitariste), Roger Taylor (batteur) et bien sûr Freddie Mercury qui fait son entrée vêtu de blanc, chantant “One Vision”, sur fond de riffs de guitare. De quoi enflammer aussitôt le public chauffé à blanc par le chanteur tour à tour exubérant, provocant, qui enchaîne les tubes “A Kind of Magic”, “Under Pressure”, “I Want to Break Free” ou “Radio Ga Ga”. Le tout ponctué d’un solo du magicien de la guitare, Brian May, et d’une reprise endiablée de “Tutti Frutti”.

le groupe queen
Freddie Mercury, leader du groupe Queen

Un concert exceptionnel accompagné de reportages montrant les membres du groupe jouant les touristes à Budapest ou signant des autographes. Un show marqué par l’iconique “Bohemian Rhapsody”, “We will rock you” que Freddie Mercury interprète torse nu dans un drapeau aux couleurs de la Hongrie et de l’Union Jack, sans oublier l’hymne “We are the champions” repris en chœur par le stade. Un concert de Queen donné à l’occasion de la triomphale tournée de l’album “A Kind of Magic”, la dernière à laquelle a participé son leader Freddie Mercury, emporté par la maladie cinq ans plus tard.

Texte Victor Hache

(Avec Arte)

  • Queen: Hungarian Rhapsody” sur Arte le 7 août 2020 – 22.25 , 16 août 2020 – 1.15  et 14 septembre 2020 – 5.00. Egalement disponible sur arte.tv jusqu’au 19 septembre 2020

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez un commentaires
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.