Oeuvre de Storm Thorgerson pour la pochette de l'album live "Delicate Sound of Thunder"

Musique. Ce soir, Arte propose une soirée particulièrement planante. Au programme le concert exceptionnel du groupe de rock progressif Pink Floyd au Nassau Coliseum de Long Island en 1988. L’un des temps forts d’une tournée qui donna lieu au mythique album live “Delicate Sound of Thunder”. A voir vendredi 31 juillet sur Arte- 23h30 

Mixé aux studios Abbey Road de Londres, le disque live “Delicate Sound of Thunder” accompagna en 1988 les astronautes de la navette Soyouz TM-7 en mission dans l’espace. Pink Floyd deviendra ainsi le premier groupe de rock joué dans le cosmos !

Il aura suffit de quelques riffs de guitares fendant l’air, de nappes de synthétiseurs et de chants planants pour que le groupe anglais Pink Floyd, impose son style dès le début des années 1970. Formé à Londres par trois jeunes étudiants fréquentant le même lycée à  Cambridge, leur ville natale,  Syd Barret (qui quitta la formation en 1968), Roger Waters et David Gilmour – que Nick Mason et Richard Wright ne tarderont pas à rejoindre – Pink Floyd est né à la faveur du courant psychédélique en 1965. Influencé par le rock progressif, le groupe est devenu populaire grâce à la sortie de deux albums mythiques “Dark side of The Moon” (1973 – comprenant le célèbre titre “Money”) et “The Wall” (1979). Deux opus parmi les plus vendus durant les seventies mêlant boucles répétitives, sonorités spatiales envoûtantes et science-fiction flirtant avec les thèmes politiques ou sociétaux.

Un style unique qui a fédéré plusieurs générations jusqu’à aujourd’hui, où le groupe continue de tourner à travers le monde et de se produire sur les plus grandes scènes internationales.

Le concert diffusé sur Arte se déroule au Nassau Coliseum de Long Island (Etat de New-York), où Pink Floyd du 19 au 23 août 1988, a donné un concert spectaculaire et magnifiquement produit. Un événement qui a pris place dans le cadre de la triomphale tournée de leur treizième album, A Momentary Lapse of Reason”. Cinq jours de concerts qui ont permis aux musiciens anglais d’enregistrer le double opus live “Delicate Sound of Thunder”, où se croisent les morceaux de leur nouvel album et leurs anciens titres, tel le légendaire “Another Brick in the Wall”.

Mixé aux studios Abbey Road de Londres, le disque accompagnera trois mois plus tard, les astronautes de la navette Soyouz TM-7 en mission dans l’espace. Pink Floyd deviendra ainsi le premier groupe de rock joué dans le cosmos !

Filmés par vingt-sept caméras sur l’immense scène du Nassau Coliseum, David Gilmour (guitares-chants), Rick Wright (claviers-chants), et Nick Mason (batteur) enchaînent leurs tubes “Shine on You Crazy Diamond”, “Time”, “The Great Gig in the Sky” ou “Wish You Were Here”… Un concert exceptionnel et une performance mémorable, devant un public littéralement sous le charme, malgré l’absence de Roger Waters, le bassiste et parolier ayant claqué la porte du groupe trois ans plus tôt.

Texte Victor Hache (avec Arte)

  • Concert Pink Floyd Delicate Sound of Thunder” (1h30mn) – Réalisation : Wayne Isham – Production : David Gilmour. Diffusion le 31 juillet 2020- 23h30 sur Arte. Disponible sur arte.tv jusqu’au 28/09/2020

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez un commentaires
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.