Musique. De Calogero, Jeanne Cherhal, Eddy de Pretto, Véronique Sanson, Zaho de Sagazan à Alex Beaupain, une quinzaine d’artistes revisitent en piano-voix les plus grands succès de William Sheller dans un bel album hommage baptisé « Simplement Sheller » à paraître à à l’automne (sortie le 13 octobre). Un disque exceptionnel qui donnera lieu à deux soirées de gala à la Cité de la musique les 17 et 18 octobre, en compagnie de la plupart des chanteuses et chanteurs présents sur le disque.
William Sheller : le disque «Simplement Sheller » est un bel hommage de la pop française au chanteur
Immense mélodiste, symphoman et compositeur de grand talent, William Sheller a assurément marqué la chanson française grâce à un répertoire éminemment sensible.
Le chanteur qui durant plus de 40 ans s’est joué des styles et des modes, avait annoncé en 2021 qu’il se retirait du monde du show-business et mettait fin à sa carrière. Aujourd’hui, c’est par le biais d’un nouvel album que ses plus grandes chansons reviennent à nos oreilles. Baptisé «Simplement Sheller », ce disque est un bel hommage de la pop française à celui qui fait partie des plus grands auteurs-compositeurs-interprètes, ayant donné ses lettres de noblesses à la chanson.
Un album où 15 chanteuses et chanteurs revisitent en piano-voix, de Calogero à Jeanne Cherhal, Eddy de Pretto, Zaho de Sagazan à Alex Beaupain, ses grands succès issus majoritairement de son disque culte « Sheller en solitaire ».
Sorti en 1991, son troisième album a aussitôt rencontré les faveurs du public grâce notamment au titre « Un homme heureux », qui allait le classer en tête du Top, avec plus de 750 000 exemplaires vendus.
Des titres devenus des classiques que l’on retrouve dans « Simplement Sheller ». A l’image de « Rock ‘n’Dollars », le titre qui fit connaître Sheller en 1975, revisité par Eddy de Pretto et le pianiste Sofiane Pamart.
Calogero, lui, reprend « Un homme heureux », Jeanne Cherhal « Basket-ball », Vincent Delerm « Les filles de l’aurore », Véronique Sanson « Fier de fou de vous », Florent Marchet « Nicolas », Emily Loizeau « Les miroirs dans la boue », Marie Poulain« Dans un vieux rock’n’roll », Albin de la Simone« Oh, je cours », Alex Beaupain « Un endroit pour vivre »…
Un casting de choix où chaque artiste explore avec respect et inventivité l’univers de William Sheller, particulièrement ému par cet hommage qui lui est rendu à travers l’album : «Je crois ne jamais avoir eu de si beau cadeau, aussi riche et aussi nouveau. Un merci tellement à vous tous, qui avez su vous approprier ces chansons, les avez éclatées, tendues, avant-gardisées et y imprimer ce que vos personnalités ont de plus intime (…) Il est rare que je sois vraiment surpris et là, je suis…scotché, ému. Je ne vois pas d’autres termes. »
Un disque exceptionnel qui donnera lieu à deux soirées de gala à la Cité de la musique les 17 et 18 octobre, en compagnie d’une demi-douzaine d’artistes présents sur le disque.
Victor Hache
- Album : « Simplement Sheller » Barclay music/Un plan simple (sortie 13 octobre).