la semaine du golfe 2025
"La Semaine du Golfe" 2025 aura pour thème les mégalithes du Morbihan

Evasion/La Semaine du Golfe 2025. Inscrit dans le circuit européen des grands rassemblements du patrimoine maritime, la 13e édition de « La Semaine du Golfe du Morbihan » se déroulera du 26 mai au 1er juin 2025. Fréquenté par 200 000 amoureux de la mer et des voiliers, l’événement qui rassemble 3500 bateaux et 5000 marins sera l’occasion de célébrer la richesse des paysages mégalithiques du Golfe du Morbihan.


La semaine du Golfe 2025 a décidé de faire des mégalithes du Morbihan le thème principal de sa prochaine édition


la semaine du golfe
« La Semaine du Golfe » a lieu tous deux dans l’écrin du Golfe du Morbihan

Cette fois, c’est sûr. La prochaine « La Semaine du Golfe » aura lieu du 26 mai au 1er juin 2025. Après avoir traversé une crise dû à des divergences de gestion au sein de l’association, le nouveau directoire est prêt à faire perdurer cette grande fête maritime fréquentée par 200 000 amoureux de la petite mer du Morbihan.

Pour la nouvelle équipe en place, c’est affirmer la volonté « de reproduire  et de continuer à offrir cet événement exceptionnel aux territoires et au-delà, au monde de la mer » explique Philippe Le Bérigot, doyen des maires du Golfe du Morbihan, Président du conseil de surveillance : « le feu vert a été donné à la fin de l’année dernière en décembre, pour dire « on y va ! »

Devenu un incontournable du Golfe du Morbihan depuis sa création en 2001, l’événement qui génère 14 millions de recette pour le territoire, rassemble tous les deux ans 1200 bateaux, 5000 marins et 3500 bénévoles.

Après le succès de l’édition 2023, les organisateurs de « La Semaine du Golfe » souhaitent garder la même formule reposant sur la convivialité et la solidarité entre les marins et la navigation de flottilles de port en port : «On a l’intention d’écouter les communes et de voir comment on peut améliorer la collaboration entre le terrestre et le maritime. Il y a certainement des choses à améliorer » confie Thierry Verneuil, Président du directoire.

On pourra ainsi mieux profiter du spectacle et admirer les grands voiliers remarquables qui seront de la partie, des bateaux centenaires, des embarcations de travail et de plaisance, des voile-avirons ou des yoles.



la semaine du golfe 2025
« La Semaine du Golfe 2025 » : le nouveau directoire et la nouvelle affiche dessinée par Gildas Flahault. Photo (crédit SDG 2025)

Y verra-t-on de nouveaux grands voiliers ? « Cela dépendra de notre budget d’affrètements, mais on pense qu’un renouvèllement des bateaux serait bien » précise Thierry Verneuil : « Cela dit, il n’y a pas un choix énorme. On va essayer d’aller chercher des bateaux ailleurs, à Brest notamment ou à La Rochelle.Cela fait partie de nos priorités. »

Autre bonne surprise : la reconnaissance par l’Unesco en 2025 du site remarquable des mégalithes du Sud de la Bretagne. La semaine du Golfe a décidé d’en faire le thème principal de sa 13e édition, en mettant en valeur le patrimoine maritime et le patrimoine terrestre : « La reconnaissance de ces paysages sera l’occasion pour le public de découvrir ou de redécouvrir ce patrimoine extraordinaire, que ce soit sur terre ou en mer et c’est aussi l’occasion de raconter une histoire» se réjouit Patrick Levy, chargé de la communication, directeur de l’Agence du Développement du Tourisme du Morbihan.

Quant aux bénévoles sans lesquels l’événement ne pourrait avoir lieu, une grande soirée leur sera consacrée le 2 mars 2024 : «on attend entre 600 et 1000 bénévoles » poursuit Thierry Verneuil : « ce sera l’occasion d’échanger avec eux et d’en faire un moment convivial ».

  • « La Semaine du Golfe » : du 26 mai au 1er juin 2025. Plus d’informations ICI

Victor Hache

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez un commentaires
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.