les freres dardenne festival lumiere 2020
Cette année, les cinéastes belges Jean-Pierre (à gauche) et Luc Dardenne recevront le Prix Lumière 2020

Cinéma. Le Festival Lumière s’est donné pour mission de mettre en valeur le patrimoine cinématographique dans toutes ses dimensions. Ses organisateurs ont fait le pari que la crise sanitaire ne pouvait remettre en question cet événement majeur de la vie culturelle lyonnaise et de l’actualité du cinéma en France. Le programme est donc tout aussi ambitieux que celui des années précédentes avec au programme 424 séances et 190 films projetés dans 60 lieux de 22 communes de la métropole lyonnaise.

L’aggravation de la situation sanitaire à Lyon a touché le Festival Lumière et tout particulièrement dans ses évènements les plus populaires qui réunissent habituellement plusieurs milliers de personnes à la Halle Tony Garnier pour les séances d’ouverture et de clôture et au Centre des Congrès pour la remise du Prix Lumière. La soirée d’ouverture a du s’adapter à la nouvelle jauge définie récemment par la préfecture du Rhône. Il en sera certainement de même pour la cérémonie de remise du prix tandis que la séance de clôture a été prévue dans un format plus modeste. Tous les autres lieux se sont bien sûr conformés aux clauses sanitaires édictées par les pouvoirs publics.

Les frères Dardenne, Prix Lumière 2020

La remise du Prix Lumière est le moment majeur du Festival. Cette année ce sont les frères Dardenne qui vont le recevoir. Il s’inscrivent sur un palmarès qui a déjà récompensé Clint Eastwood en 2009 puis Milos Forman, Gérard Depardieu, Ken Loach, Quentin Tarantino, Almodovar, Martin Scorsese, Catherine Deneuve, Wong Kar-waï, Jane Fonda et Coppola. Après deux palmes d’or à Cannes, il n’est pas surprenant de les voir inscrits désormais au palmarès d’un prix qui ambitionne de devenir une sorte de Prix Nobel du Cinéma. Pendant le festival la totalité de leur filmographie sera présentée dans les salles lyonnaises : 12 films de fiction et 6 documentaires. Une rencontre (une master-class dit-on chez Lumière) avec le public est programmée dans la grande et belle salle du Théâtre des Célestins. La soirée de remise du prix, comme ce rendez-vous aux Célestins, ont toujours été de grands moments d’émotion et d’enthousiasme lors de chacune des éditions précédentes et, à n’en pas douter, les contraintes sanitaires ne devraient pas en priver le public cette fois encore.

michel audiard
Michel Audiard, scénariste et dialoguiste de talent

Le centenaire de Michel Audiard

Parmi les autres temps forts du festival il faut retenir bien sûr l’hommage à Michel Audiard à l’occasion du centenaire de sa naissance. Cet hommage a été organisé avec Jacques, son fils et Stéphane son petit fils. Au programme une vingtaine de films dont l’une de ses réalisations et bien sûr “Le Président de Verneuil”, “Le cave se rebiffe” de Grangier, “Un taxi pour Toubrouk” de Denys de la Patellière et “Les tontons flingueurs” de Lautner.

Cannes 2020

Les avant-premières sont, traditionnellement, des moments rares dans un festival consacré à la mise en valeur du patrimoine et non à l’actualité du cinéma. Cette année fera exception puisque plus d’une vingtaine de films qui n’ont pu être présentés à Cannes du fait de son annulation seront projetés à Lyon, le plus souvent en présence des équipes qui y ont participé. On notera tout particulièrement les projections de “ADN” de Maïwenn, “Last Words” de Jonathan Nossiter, “Ibrahim” de Samir Guesmi, “Deux hommes” de Lucas Belvaux, “Falling” de Viggo Mortensen, “Rouge” de Farid Bentoumi ou “Les 2 Alfred” de Bruno Podalydès.

albert dupontel
L’acteur et réalisateur Albert Dupontel invité d’honneur du Festival Lumière 2020

Les invités d’honneur

De nombreux professionnels seront présents à Lyon pour y rencontrer les cinéphiles. Ce sont des invités d’honneur comme Olivier Stone, Sabine Azéma, Alice Rohrwacher, la grande réalisatrice italienne, Thomas Vinterberg et Albert Dupontel.  Les réalisateurs Yann Gonzalez et Régis Warnier, l’actrice Irène jacob, le chanteur Abd al MalikGian Luca Farinelli le directeur de la Cinémathèque de Bologne seront également présents lors de nombreuses projections pendant toute la durée du Festival.

gabriel yared
Gabriel Yared. Photo Laurent Koffel

Le cinéma en musique

Comme chaque année, un compositeur de musique de film sera mis à l’honneur. Cette année ce sera Gabriel Yared. Il participera à une rencontre publique et assistera à une projection du “Patient anglais” qui lui a valu l’Oscar de la musique de film en 1997. De son côté la chanteuse Jeanne Cherhal a préparé pour le festival un spectacle de chansons de cinéma tandis que Nana Mouskouri interprétera des chansons grecques en hommage à Melina Mercouri. Des ciné-concerts sont programmés dans la grand salle de l’Auditorium dont une projection de “La Chair et le diable”, un film muet américain de 1926 avec Greta Garbo, projection qui sera accompagnée par l’Orchestre national de Lyon.

In the Mood for Love en clôture

Contrairement aux éditions précédentes il n’y aura pas cette année de majestueuse séance de clôture, un événement qui réunissait plusieurs milliers de personnes dans l’immensité de la Halle Tony Garnier. Le festival va s’achever en beauté mais plus discrètement à l’Institut Lumière avec une projection d’une version restaurée de “In the Mood for Love” de Wong Kar-waï, Prix Lumière 2017.

Yves Le Pape

festival lumiere 2020Festival Lumière 2020, le pari de la réussite

En parallèle de ces temps forts le Festival c’est aussi des séances pour les enfants, la présentation de films restaurés avec le soutien de Lumière, un marché du DVD, un hommage aux femmes cinéastes et un marché international du film classique. Le festival se veut solidaire et sera présent dans des prisons et des hôpitaux. Il intègre des personnes en difficulté dans ses équipes de bénévoles. Tout laisse donc à penser que Thierry Frémaux, son créateur, va réussir le pari incroyable de réussir à surmonter tous les obstacles pour réussir cette édition 2020

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez un commentaires
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.