into the wild
L'acteur Emile Hirsh dans "Into the Wild" de Sean Penn

Télé. L’Etat d’Alaska est beau, mais sauvage. Un étudiant américain le découvrira à ses dépens, tentant vainement de trouver l’essence même de la nature, en voulant se fondre littéralement en elle. Il déchantera dans « Into the Wild », le film poignant et le récit d’aventure que lui consacre l’acteur Sean Penn. Une quête d’absolu et un voyage au bout de la solitude inspiré d’une histoire vraie, à voir vendredi 12 mars sur Chérie 25 -21:05

Sean Penn a mis presque dix ans à préparer son film « Into the Wild ». Il l’a fait avec maestria, transformant un roman complexe, ardu, en une ode poignante à la nature sauvage de l’Alaska, qui accueille toujours les rêveurs, les désenchantés du monde moderne…

into the wild
L’acteur Emile Hirsh dans « Into the Wild » de Sean Penn

Aux Etats-Unis de nos jours, un brillant étudiant américain (Emile Hirsch) comprend, à l’occasion du repas offert par ses parents pour son diplôme, que les principes de la société moderne ne sont pas faits pour lui. Il décide de vivre le monde autrement. Sans un mot à sa famille, il part pour le sud des Etats Unis, allant même jusqu’à brûler ses papiers d’identité et faisant don de ses économies à une association. Après avoir parcouru l’Arizona, vu le Grand Canyon, puis la Californie, fait divers petits boulots, il arrive au Mexique où il pense que l’Alaska correspondrait davantage à son rêve. Il repart vers le nord et parvient jusqu’à Fairbanks en auto-stop.

Au pied du Mont Denali (6 190 m), dans une vallée balayée par la neige, il trouve refuge dans un bus abandonné et va y rester une centaine de jours. Durant ces trois mois de solitude, dans ce paradis pur et sain, il est certain d’avoir trouvé humainement et spirituellement le bonheur.

into the wild
Paysages de l’Alaska dans « Into the Wild »

Deux années éprouvantes s’écoulent. Il est amaigri, trouvant peu de nourriture, sa santé est fragilisée …. C’est dans un roman de Tolstoï qu’il prend conscience que ce qu’il est venu chercher se trouve non pas en vivant tel un ermite, mais en côtoyant d’autres humains, s’enrichissant de leur contact bienveillant. « Le bonheur n’est réel que lorsqu’il est partagé » écrit-il sur une page du livre, pensant que la solitude n’est pas faite pour l’homme. Il décide de rentrer. Mais avec la fonte des neiges, les eaux de la rivière ont monté. Ne pouvant passer à pied, il est contraint d’attendre que la rivière redevienne traversable et retourne dans son bus. Il n’a plus rien à manger et cherche dans son livre de botanique la photo des plantes qui pourraient l’aider à tenir. Il va se nourrir pendant un temps de fleurs et de plantes qu’il peut trouver.

Sean Penn a mis presque dix ans à préparer son film « Into the Wild ». Il l’a fait avec maestria, transformant un roman complexe, ardu, en une ode poignante à la nature sauvage. Le récit de cette aventure, basé sur la véritable randonnée de Christopher McCandless, a été écrit par Jon Krakauer, alpiniste, qui a refait le même parcours que lui en Alaska, et qu’il a intitulé « Voyage au bout de la solitude ».

into the wild
Le bus des années 1940 où l’acteur Emile Hirsh trouve refuge dans « Into the Wild »

L’acteur Emile Hirsch est émouvant et incroyablement crédible dans ce rôle d’un homme en quête d’absolu. Après le succès du film aux Etats-Unis, le célèbre bus des années 1940, appelé « magic bus », est devenu un monument à visiter. Devant l’afflux de touristes qui risquaient d’abîmer l’endroit, les autorités de l’Etat d’Alaska le firent enlever par hélicoptère, le tout filmé par les télévisions américaines.

L’Alaska immense Etat peu peuplé accueille toujours les rêveurs, les désenchantés du monde moderne, pour une mise à l’épreuve spirituelle, dans une région qui ne pardonne rien…. Y trouveront-ils ce qu’ils recherchent ?

Jane Hoffmann

  • A voir: « Into the wild » (2007) de Sean Penn avec Emile Hirsh, Kristen Steward, William Hurt, sur Chérie 25 vendredi 12 mars – 21:05

 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez un commentaires
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.