un printemps imaginaire

Confinement. Après l’annulation de sa 44ème édition “physique” pour cause de pandémie de COVID-19, le Printemps de Bourges se réinvente en organisant “Un Printemps Imaginaire”. Une édition numérique confinée à suivre sur les réseaux sociaux et sur France Inter, qui durant six jours du 21 au 26 avril, va donner carte blanche aux artistes programmés à l’origine, parmi lesquels: Alain Souchon, Catherine Ringer, Jeanne Cherhal, Jeanne Added, La Grande Sophie, Aloïse Sauvage, Renan Luce, Dionysos, Tryo, Philippe Katerine….

Le “Printemps Imaginaire” en ligne va ouvrir grand les vannes de la création en donnant carte blanche aux artistes et aux acteurs du monde culturel, qui auraient dû participer à la 44ème édition “physique” du Printemps de Bourges. Durant six jours l’événement investira tous les champs du digital, où se mêleront “Créations, reprises, textes, fantaisies”…

La fête s’annonçait belle avec ses créations, les découvertes des iNOUïS et ses têtes d’affiche. Et puis est arrivé le COVID-19, fichu virus qui a fauché en plein vol le Printemps de Bourges, lequel a été parmi les premiers festivals à devoir annuler son édition 2020. On en était resté là, abasourdi à l’idée de ne pas pouvoir célébrer les premiers beaux jours sans ce grand rendez-vous des musiques actuelles, où plus de 200 000 festivaliers se rendent chaque année.

Face à la crise sanitaire qui a terrassé de nombreux événements culturels, les organisateurs du Printemps de Bourges, après avoir été contraints de baisser le rideau, ont réfléchi à une édition inédite. Un événement confiné en ligne à suivre sur les réseaux sociaux et sur France Inter baptisé Un Printemps Imaginaire”, qui se déroulera aux dates initiales du festival, du  21 au 26 avril. “Fidèle à ses valeurs fondatrices qui placent la création, la découverte et l’émergence au cœur de son projet culturel, le Printemps de Bourges Crédit Mutuel se devait d’être innovant et de se saisir de cette contrainte opportune, pour se réécrire et proposer une version inédite du festival à la (dé)mesure de ce monde renversé” souligne l’équipe du festival.

Le “Printemps Imaginaire” va ainsi ouvrir grand les vannes de la création en donnant carte blanche aux artistes, aux festivaliers et aux acteurs du monde culturel, qui auraient dû participer à la 44ème édition du Printemps de Bourges : “Le Printemps invite tous les acteurs du festival à partager de nouvelles créations spécialement conçues pour un Printemps Imaginaire. Les artistes, bien sûr, mais aussi les journalistes, les festivaliers, les équipes, tous ceux qui font du Printemps un festival à part, celui où tout commence. Tous auront carte blanche pour créer un autre Printemps”.

Durant six jours le “Printemps Imaginaire investira tous les champs du digital, où se mêleront “Créations, reprises, textes, fantaisies” promet Boris Vedel, directeur du festival : “C’est une réaction à une édition qui nous a été volée. Et puis, il ne faut pas oublier que 70% des artistes programmés sont émergents, ce festival est une plateforme essentielle pour leur développement, et c’est ce qui nous importe”.

Une programmation qui s’annonce très riche avec une centaine de contributions prévues et des artistes qui joueront depuis chez eux, parmi lesquels : Alain Souchon, Catherine Ringer, Jeanne Cherhal, Jeanne Added, La Grande Sophie, Aloïse Sauvage, Renan Luce, Dionysos, Tryo, Philippe Katerine….

Une manière novatrice et originale pour le festival de réaffirmer sa raison d’être depuis ses débuts en 1977 “celle de faire de la création artistique le moteur de nos émotions humaines”.

Texte Victor Hache

“Un printemps Imaginaire” du 21 au 26 avril 2020.

affiche printemps imaginaire
Tous les artistes du Printemps Imaginaire

La programmation du Printemps Imaginaire :

MARDI 21 AVRIL

LE PRINTEMPS FANTASMÉ PAR CHLOÉ WARY, RENAN LUCE, LA SÉLECTION EXIL ! DE LA DISCOTHÈQUE DE RADIO FRANCE ET MUSÉE SACEM, LEYS, BEKAR, LA CHRONIQUE IMAGINAIRE DE DIDIER VARROD, JYEUHAIR, ALICIA, BABYSOLO33, LES CHRONIQUES DE L’EXIL PAR BERTRAND DICALE, TAÏ Z, DANYL, LA CHRONIQUE iNOUïS DE MARION GUILBAUD, LA RECETTE GOURMANDE DU VILLAGE BERRY PROVINCE, LA SÉLECTION DE FILMS EXIL ! PAR LE CINÉMA ART ET ESSAI DE LA MAISON DE LA CULTURE DE BOURGES, VIDÉO PARTICIPATIVE DES FESTIVALIERS

MERCREDI 22 AVRIL

PLAYLIST DU JOUR, LES PLUS BELLES COMPTINES D’OKOO, LES LOUANGES, JOK’AIR, LES CHRONIQUES DE L’EXIL PAR BERTRAND DICALE, LA FÉLINE, L’IMPÉRATRICE, LA SÉLECTION EXIL ! DE LA DISCOTHÈQUE DE RADIO FRANCE ET MUSÉE SACEM, LA CHRONIQUE iNOUïS DE MARION GUILBAUD, MICHEL, GLOBAL NETWORK, ROMANE SANTARELLI, LA CHRONIQUE IMAGINAIRE DE DIDIER VARROD, CHEAP HOUSE, DALHIA, I SACHA, LA SÉLECTION DE FILMS EXIL ! PAR LE CINÉMA ART ET ESSAI DE LA MAISON DE LA CULTURE DE BOURGES, VIDÉO PARTICIPATIVE DES FESTIVALIERS

JEUDI 23 AVRIL

LE PRINTEMPS FANTASMÉ PAR CHLOÉ WARY, PLAYLIST DU JOUR, LES CHRONIQUES DE L’EXIL PAR BERTRAND DICALE, TRYO, POMME, OORDAYA, JEANNE CHERHAL, LES PLUS BELLES COMPTINES D’OKOO, YELLOWSTRAP, ALAIN SOUCHON, LA SÉLECTION EXIL ! DE LA DISCOTHÈQUE DE RADIO FRANCE ET MUSÉE SACEM, MERRYN JEAN, 47 TER, LA CHRONIQUE iNOUïS DE MARION GUILBAUD, LAST TRAIN, EMILIE JANE WHITE, LA SÉLECTION DE FILMS EXIL ! PAR LE CINÉMA ART ET ESSAI DE LA MAISON DE LA CULTURE DE BOURGES, ORÉ, CATHERINE RINGER, LA CHRONIQUE IMAGINAIRE DE DIDIER VARROD, CLAY AND FRIENDS, NDOBO EMMA, LA RECETTE GOURMANDE DU VILLAGE BERRY PROVINCE, SALLY, YN, APÉRO QUIZ MUSICAL DU MOTEL, VIDÉO PARTICIPATIVE DES FESTIVALIERS

VENDREDI 24 AVRIL

PLAYLIST DU JOUR, LES CHRONIQUES DE L’EXIL PAR BERTRAND DICALE, PHILIPPE KATERINE, CRÉATION PORTISHEAD, FYRS, LES PLUS BELLES COMPTINES D’OKOO, DIONYSOS, LA SÉLECTION EXIL ! DE LA DISCOTHÈQUE DE RADIO FRANCE ET MUSÉE SACEM, JOHNNIE CARWASH, JEANNE ADDED, BANDIT BANDIT, DELUXE, MAUVAIS ŒIL, LA SÉLECTION DE FILMS EXIL ! PAR LE CINÉMA ART ET ESSAI DE LA MAISON DE LA CULTURE DE BOURGES, LA GRANDE SOPHIE, LUCIE ANTUNES, LA CHRONIQUE iNOUïS DE MARION GUILBAUD, ALOISE SAUVAGE, LA BATTUE, LA CHRONIQUE IMAGINAIRE DE DIDIER VARROD, STUFFED FOXES, PARADE, VIDÉO PARTICIPATIVE DES FESTIVALIERS

SAMEDI 25 AVRIL

PLAYLIST DU JOUR, LE PRINTEMPS FANTASMÉ PAR CHLOE WARY, SUZANE, LA FRAÎCHEUR, LES CHRONIQUES DE L’EXIL PAR BERTRAND DICALE, BAPTISTE VENTADOUR, LES PLUS BELLES COMPTINES D’OKOO, SEBASTIAN, THE DOUG, LA SÉLECTION EXIL ! DE LA DISCOTHÈQUE DE RADIO FRANCE ET MUSÉE SACEM, VIDÉO CLUB, LA CHRONIQUE iNOUïS DE MARION GUILBAUD, PR2B, HERVE, MARIE FLORE, CLARA YSE, YAEL NAIM, ISAAC DELUSION, LA CHRONIQUE IMAGINAIRE DE DIDIER VARROD, AYO, JULIEN GRANEL, CLAUSTINTO, TERRIER, FRANCOEUR, BARON.E, GLAUQUE, LA SÉLECTION DE FILMS EXIL ! PAR LE CINÉMA ART ET ESSAI DE LA MAISON DE LA CULTURE DE BOURGES, VIDÉO PARTICIPATIVE DES FESTIVALIERS

DIMANCHE 26 AVRIL

LES CHRONIQUES DE L’EXIL PAR BERTRAND DICALE, MATT POKORA, LA SÉLECTION EXIL ! DE LA DISCOTHÈQUE DE RADIO FRANCE ET MUSÉE SACEM, LA RECETTE GOURMANDE DU VILLAGE BERRY PROVINCE, LA SÉLECTION DE FILMS EXIL ! PAR LE CINÉMA ART ET ESSAI DE LA MAISON DE LA CULTURE DE BOURGES, BLANKASS, LA CHRONIQUE IMAGINAIRE DE DIDIER VARROD, MÉDIATION DE L’EXPOSITION « PARIS – LONDRES : MUSIC MIGRATIONS » AVEC LE MUSÉE NATIONAL DE L’HISTOIRE DE L’IMMIGRATION, VIDÉO PARTICIPATIVE DES FESTIVALIERS

UN PRINTEMPS IMAGINAIRE SUR FRANCE INTER

Du lundi 20 au jeudi 23 avril, de 21h à 22h, Laurent Goumarre propose la rediffusion de certains des meilleurs concerts du festival et ouvre avec Rebecca Manzoni les portes du Printemps Imaginaire le vendredi 24 avril dès 20h, pour une soirée exclusive.

►Lundi 20 avril, 21h : création Hommage à Lhasa

►Mardi 21 avril, 21h : création autour de Jacques Higelin

►Mercredi 22 avril, 21h : création Barbara

►Jeudi 23 avril, 21h : concerts de Juliette Armanet et de Flavien Berger

►Vendredi 24 avril, 20h à 23h : soirée spéciale

  • 20h – 21h : Soirée pyjama par Rebecca Manzoni : concert exclusif d’Izia
  • 21 – 23h : Côté club confiné par Laurent Goumarre et Marion Guilbaud. Diffusion de concerts des artistes de la nouvelle génération qui devaient être présents au festival, interviews notamment de WOODKID et DJ set exclusif de Rone.

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez un commentaires
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.