st germain
St Germain. Photo Ken Davis

Musique. Son électro-jazz teinté de House music a fait le tour du monde. Pour fêter les 20 ans de son album culte “Tourist”,  St Germain , l’un des meilleurs représentants de la french touch, a invité des DJs à la réputation internationale à revisiter et remixer son opus rebaptisé “Tourist Travel Versions”. Un album aussi grisant qu’élégant.

st germain
St Germain. Photo Ken Davis

Voilà des années que le discret Ludovic Navarre, alias St Germain, est à l’origine d’un mélange musical aux boucles hypnotiques. Un registre où se croisent House music et électro-jazz qui a fait le tour du monde, grâce notamment à la sortie en 2000 de son album “Tourist”. Un disque culte de la french touch, écoulé à 4 millions d’exemplaires, paru sur le mythique label de jazz Blue Note.

Pour fêter les 20 ans de l’opus édité chez Warner/Parlophone, l’album offre une relecture de ses morceaux au travers de “Travel Versions”, habilement remixés. St Germain a convié pour cela des producteurs, DJ’s et remixeurs venus du Royaume-Uni, d’Afrique du Sud, des Etats-Unis, de l’île de la Réunion et de France : “J’aimerais remercier tous ceux à qui j’ai demandé de choisir leur titre préféré de l’album Tourist et de nous offrir leur version artistique personnelle confie-t-il : “Certains avaient travaillé sur mon dernier album d’inspiration africaine paru en 2015, dont mon cher ami Atjazz, qui m’a beaucoup aidé sur ce nouveau projet, sans oublier Terry Laird, DJ Deep et Traumer”.

st germain tourist travel versionsUn voyage inédit qui nous plonge dans une transe aux mélodies répétitives, inspirées des compositions très dansantes de St Germain , qui n’ont pas pris une ride.  Onze titres mêlés de Deep House, afro House et Chicago House (“Rose Rouge”, “Sure Thing”, “So Flute”, “What you think about”…), qu’ont également remixé avec talent d’autres producteurs et DJs au succès planétaire, amoureux de l’électro-jazz du musicien français, comme Jovonn, Nightmares On Wax, Ron Trent, Black Motion, Osunlade et Jullian Gomes. Un album élégant et grisant.

Victor Hache

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez un commentaires
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.