christophe
Christophe. Photo JOEL SAGET / AFP

Playlist We Culte. « Bevilacqua » de Christophe, « 4:00 AM » de Delgres, « Blanc et Bleu » de Louis Arlette, « Anthologie » de Michel Berger et « Où l’eau te mène » de Colin Chloé. Voici nos cinq coups de cœur de la semaine. 

Christophe
Christophe. Pochette de l’album « Bevilacqua »

ChristopheBevilacqua

Quel plaisir de réentendre la voix si singulière de Christophe ! Après treize ans de traversée du désert, le chanteur d’«Aline » et des «Mots Bleus » revenait en 1996 avec un album simplement titré «Bevilacqua» son nom à l’état civil. Un album mythique et carrément cultissime, aux couleurs électro-rock, qui s’ouvre par une interview. «J’suis pas un chanteur de rock/J’suis plutôt un claqueur» murmure le dandy noctambule, qui nous a quittés en avril 2020. Il aura tout donné pour la création et sa musique bercée par le blues. En témoigne la nouvelle édition remastérisée de cet album sorti il y a 25 ans. Après ses débuts qui ont fait de lui l’un des chanteurs de variétés les plus populaires des années 1970, Christophe pouvait enfin laisser libre cours à son imaginaire, au travers de chansons aux sonorités futuristes en suspension et de thèmes marqués par les passions de sa vie– les Ferrari (« Enzo »), son côté collectionneur (« Label Obscur »), son goût pour les parfums de la nuit («Le Tourne-cœur »)… «Je cherche toujours » disait celui pour qui la quête d’un son aussi original que parfait, était le vecteur d’un voyage qui doit nous emmener le plus loin possible. Un album en apesanteur d’une modernité absolue qui s’achève par l’envoûtant «Rencontre à l’as Vega», titre hommage au leader visionnaire du groupe Suicide, Alan Vega, qui comptait parmi les idoles de Christophe. Le tout accompagné de remixes rares. A écouter en boucle.

Delgres. Pochette de l’album 4:00 am

Delgres 4:00 AM

Delgres nous avait déjà mis une claque avec «Mo Jodi» (2018), son précédent opus, qui lui a valu d’être nommé aux Victoires de la Musique 2019. C’était sans compter sur la sortie de «4:00 AM», le nouvel album du power trio composé de Pascal Danae (guitare-chant) Baptiste Brondy (batterie) et Rafgee (soubassophone), qui pousse plus loin encore les limites du hard blues créole du groupe créé en 2016. Un disque fiévreux aux rythmiques contagieuses, inspiré de l’histoire personnelle du père de Pascal Danae, arrivé des Antilles en 1958 pour travailler en Métropole. Le titre « 4 Ed Maten » (quatre heures du matin) rend ainsi hommage au combat quotidien de tous les travailleurs qui se lèvent tôt pour subvenir aux besoins de leurs familles. Un morceau accompagné d’un clip tourné au Havre, où débarquaient les ouvriers antillais dans les années 60, où résonnent les mots d’un chant et d’une poésie emplis de douleur et d’espoir.

louis arlette blanc et bleu
Louis Arlette

Louis ArletteBlanc et Bleu

Depuis ses débuts Louis Arlette est habité par une énergie à la fois lumineuse et sombre. Le chanteur qui a d’abord collaboré avec le groupe Air, avant de se lancer en solo avec les albums «Sourire carnivore » (2018) et «Des ruines et des poèmes» (2019) est de retour avec le single «Blanc et bleu». Un titre addictif, inspiré par un voyage en Crète, île que chérissait les dieux, où il a trouvé «le calme et la douceur». Un séjour au soleil qui lui a permis de se retrouver, de faire le plein d’ondes positives et de nouvelles mélodies. Pour preuve cette enivrante rêverie azuréenne pleine de clarté et de chaleur où il s’habille de blanc et de bleu, porté par un tempo incandescent et des synthés dansants. Un morceau témoin des visions désormais plus rayonnantes de Louis Arlette, lequel s’apprête à sortir son nouvel album joliment baptisé «Arbre de vie», prévu le 23 avril.

michel berger anthologie
Michel Berger

Michel Berger – Anthologie 

Artiste star des années 1980, Michel Berger a composé des dizaines de chansons (« Le Paradis Blanc », « La groupie du pianiste », « Mademoiselle Chang », « Il jouait du piano debout », « Quelque chose de Tennessee »…) qui sont devenues des classiques inscrites dans la mémoire collective. En hommage à la carrière solo de celui qui fut auteur, compositeur, producteur et interprète de nombreux tubes, la maison de disque Warner Music sort une Anthologie en édition limitée, de sa discographie. Un coffret de 11 albums studios dans leur pochette originale :  « Michel Berger », « Chansons pour une fan », « Que l’amour est bizarre », « Mon piano danse », « Beauséjour », « Beaurivage », « Dreams In Stone », « Voyou », « Différences », « Ça ne tient pas debout », « Double Jeu » (avec France Gall). Un riche répertoire accompagné de 2 CD Bonus de titres rares (1972-1992) et de musiques de films. De quoi (re)découvrir toutes les facettes du talent éternel de Michel Berger. 

colin chloe ou l'eau te mene
Colin Choé

Colin ChloéOù l’eau te mène

Il y a autant de Neil Young, Lou Reed, que de Baudelaire ou Guillevic chez Colin Chloé. L’artiste brestois est l’un des rares chanteurs à être autant imprégné de folk-rock et de poésie. On s’en convainc une fois encore à l’écoute de son troisième album «Où l’eau te mène». Un opus intimiste enregistré à la maison en mode guitare-voix, marqué par le plaisir simple d’une musique sans filtre, sortie de l’âme de cet artiste sincère à l’esprit vagabond. Colin Chloé se promène ici dans paysages impressionnistes. Un registre sensible porté par la voix de blues de cet orpailleur de mots amoureux de la nature, qui nous ouvre les oreilles et nous mène avec bonheur là où coule la rivière charriée de galets, sa source de vie.

Victor Hache

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez un commentaires
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.