bande dessinee cassandra darke

Bande dessinée. La dessinatrice anglaise Posy Simmonds revient avec “Cassandra Darke“, riche galeriste d’art à Londres et vieille teigne misanthrope, anti-héroïne de cet album en forme de roman graphique et de polar. Une histoire savoureuse très british sur fond de meurtre menée avec humour, comme une chronique sociale de la société britannique d’aujourd’hui.

bd cassandra darkeLes romans dessinés de Posy Simmonds, illustratrice du Guardian, et auteur de bédés best-sellers convergent vers la littérature du XIXème siècle, dont elle modernise les tribulations sentimentales: Gemma Bovery (inspiré par Madame Bovary, de Gustave Flaubert), Tamara Drewe (Loin de la foule déchaînée, de Thomas Hardy) ou aujourd’hui Cassandra Darke (Conte de noël, de Charles Dickens).

bande dessinee cassandra darkeAu cœur de ce nouveau roman graphique, mené comme une chronique sociale avec sa violence (contemporaine) et la délicatesse intemporelle (des décors, des dessins), se trouve Cassandra, une directrice de galerie d’art septuagénaire. L’anti-héroïne grinçante et aigrie vit au-dessus de lois. Au détour d’une page, un meurtre lui fera passer à Miss Darke un noël dark. Savoureux.

– Cassandra Darke, de Posy Simmonds. Denoël Graphic. 96 p, 21 €.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez un commentaires
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.