exposition la fabrique des idoles de pierre et gilles

Depuis plus de quarante ans, Pierre le photographe et Gilles le peintre bousculent les codes pour mettre en scène les portraits d’anonymes ou de célébrités. Des œuvres que l’on retrouve dans leur ludique exposition “La fabrique des idoles”. Visite guidée sur fond de playlist concoctée par leurs soins, à la Cité de la Musique-Philharmonie de Paris. 

Depuis plus de quatre décennies, le duo Pierre et Gilles a créé une oeuvre singulière et originale, constituée principalement de portraits d’inconnus ou de célébrités. Le tout immortalisé dans un cadre imaginé par les deux artistes. Et leur imagination est foisonnante !

etienne dabo pierre et gillesSous-titrée “La fabrique des idoles”, cette exposition monographique sur le thème de la musique (une première !), propose une joyeuse immersion dans l’univers de Pierre et Gilles. Depuis plus de quatre décennies, ce duo a créé une oeuvre singulière et originale, constituée principalement de portraits.
Des portraits d’inconnus ou de célébrités, réalisés à partir des photographies de Pierre avant que les pinceaux de Gilles donnent naissance à des tableaux.
Le tout immortalisé dans un cadre imaginé par les deux artistes. Et leur imagination est foisonnante !

arielle dombasle par pierre et gillesAinsi, au fil des 110 peintures-photographies qui mêlent profane et sacré, on peut croiser Boy George en dieu Krishna, Nina Hagen en déesse indienne, Kylie Minogue métamorphosée en vierge aux serpents, Marie France et Marc Almond dans une représentation du mystère de l’amour, Sylvie Vartan, cigarette aux lèvres, illustrant la chanson “Comme un garçon“, Madonna sous les traits de Ushiwaka de la mythologie japonaise… mais aussi Eddy de Pretto en petit roi ou Clara Luciani en Madone aux fleurs.
Pour l’occasion, Pierre et Gilles ont conçu deux installations inédites dont la chambre fictive d’un fan de Sylvie Vartan.

sylvie vartan par pierre et gillesL’exposition présente également des pochettes de disques, 200 objets issus de l’atelier des artistes, des vidéo-clips, des extraits du documentaire “Dans une photo de Pierre et Gilles” d’Elisabeth Couturier et Chantal Lasbats (produit par Morgane Productions), des chansons à écouter via un audioguide…
Le monde selon Pierre et Gilles: joyeux, coloré, iconoclaste…avec des idoles d’hier et d’aujourd’hui.

Texte: Annie Grandjanin

  • Exposition “Pierre et Gilles, la fabrique des idoles” jusqu’au 23 février 2020, du mardi au vendredi de 12h à 18h, le samedi de 10h à 20h et le dimanche de 10h à 18h, à la Cité de la Musique-Philharmonie de Paris, 221, av. Jean-Jaurès, 75019 Paris. Tarif: 9€. Tél.: 01.44.84.44.84. 

logo annie all music Suivez les chroniques culturelles d’Annie Grandjanin sur :  annieallmusic.blogspot.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez un commentaires
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.