fip 50 ans
La radio musicale Fip fête ses 50 ans

Radio/Anniversaire. Créée en 1971, la station Fip souffle ses 50 ans bougies avec tout au long de 2021 un riche programme, des rendez-vous musicaux, des concerts dans différents lieux de la capitale à partir de mai et de nombreuses surprises. Une année de festivités pour célébrer le cinquantenaire de la radio la plus musicale de France, avec dés mardi 5 janvier une série d’événements à vivre sur l’antenne, dont une grande soirée anniversaire de 20h30 à 23h00. 

fip 50 ans
La radio musicale Fip fête ses 50 ans

Fip, depuis cinq décennies, c’est une subtile alchimie, une programmation fluide, légère, des musiques éclectiques, des découvertes… Et des voix féminines apaisantes, celles des animatrices, les “fipettes” qui ponctuent en douceur la journée musicale, créent du lien avec l’auditeur et participent de la couleur et de la chaleur de la radio.
Fip, c’est chaque jour un formidable voyage en musique qui accompagne la création, l’émergence et la scène. Son ambition de départ “diffuser 60 minutes de musique par heure” n’a pas varié depuis sa création en 1971. Elle s’attache ainsi à mettre en lumière la diversité et l’originalité en diffusant chaque année 35 000 titres différents et plus de 17 000 artistes. Une philosophie qui a permis le succès de la radio suivie quotidiennement par 677 000 auditeurs.

berenice ravache
Bérénice Ravache, Directrice de FIP @Serge Surpin

Une histoire d’amour qui ne s’est jamais démentie depuis les débuts de Fip : “Ce que l’on ne mesure pas aujourd’hui, c’est qu’en 1971, FIP était une pionnière” confie Bérénice Ravache, directrice de la radio: “Pionnière parce que première radio exclusivement musicale proposée aux Français”, dix ans avant la libéralisation de la bande FM, aussi parce que “portée par des voix féminines là où les médias étaient portés quasi exclusivement par des hommes” et surtout “c’était une radio consacrée quasi exclusivement au bien-être”, bien avant la tendance actuelle. Parmi ses projets, la station envisage le passage dès 2022 à la radio numérique terrestre qui lui permettra de toucher 86% de la population d’ici 2028.

studio de fip
Le studio de Fip, Maison de la Radio © Stéphane de Sakutin

Pour fêter son anniversaire, Fip va proposer des rendez-vous toute l’année. Avec dès le 5 janvier 2021, des paroles d’auditeurs en journée (7h à 17h00), “Fip Story” (17h-19h00), “50 ans de jazz à Fip” (19h-20h30) et une grande soirée anniversaire de 20h30 à 23:00.

Sont également prévus 5 concerts dans les plus beaux lieux de Paris. En mai, une soirée ” Fip 360″ spéciale se déroulera au Musée Carnavalet, à l’occasion de sa réouverture. Le 21 juin, jour de la Fête de la musique, Fip s’installera dans les Arènes de Lutèce pour un grand concert populaire. Le 14 juillet, la station s’invitera au grand concert de Paris à la Tour Eiffel, et proposera un after show après le feu d’artifice. En septembre, la radio prévoit aussi différents événements sur les toits de plusieurs lieux des Centre des Monuments nationaux. Et en décembre, Fip organisera avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France un grand concert Pop symphonique.

Une année anniversaire marquée par la sortie d’un coffret “50 ans de Fip” couvrant 5 décennies de musique sur les ondes de la radio (coffret 5 doubles vinyles et 5 CD éd. Pias) et d’un livre “La Discothèque idéale de Fip” (éd. Hors Collection) regroupant sa sélection de 275 albums indispensables : pop, jazz, rock, musiques du monde, groove, reggae, sans oublier les découvertes des programmateurs de la station.

Victor Hache

 

 

 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez un commentaires
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.