avignon off 2022 piezze core
Avignon Off 2022 : "Piezz'e core", jusqu'au 30 juillet. Théâtre du Roi René

Avignon Off 2022. Il est très difficile de sélectionner les spectacles à ne pas rater dans le Off d’Avignon. Chacun a sa méthode. On peut utiliser toutes les recommandations de ses médias favoris. Le bouche-à-oreille fonctionne bien dans les longues files d’attente avant d’entrer dans les salles. On peut aussi profiter des surprises que proposent les déambulations dans les rues de la Cité des Papes. On s’est ainsi laissé tenter par les chants de la Compagnie Idéale qui présente « Piezz’e core » et semble annnoncer un spectacle tonique et joyeux. On peut également se laisser surprendre en croisant par hasard un artiste vedette du feuilleton quotidien de France 2 qui vous apprend qu’il joue dans « Rise » (et si on transformait le monde), «une effrayante comédie, un peu frénétique».


Avignon Off 2022 : deux belles surprises avec « Piezz’e core » et « Rise »


avignon off 2022 piezze core
Avignon Off 2022 : « Piezz’e core », un moment d’intenses émotions proposé par une excellente troupe d’actrices et de musiciens

Naples au cœur avec « Piezz’e core »

Le spectacle se situe à Naples dans l’immédiat après guerre, en 1947. Les sœurs Anna et Linda, orphelines, survivent comme elles peuvent dans cette ville meurtrie. Au rythmes des chansons napolitaines revisitées par la troupe, on vit une histoire dramatique qui rappelle l’ambiance de « L’amie prodigieuse », ces livres d’Elena Ferrante qui se déroulent aussi à Naples.

Claudia Palleschi et Léa Dubreucq ont conçu ce spectacle qu’elle jouent, chantent et dansent avec enthousiame et talent. Pour la musique elles sont assistées d’un guitariste et d’un percussionniste qui contribuent à la dynamique du spectacle mis en scène par Dimitri Dubreucq.

On s’attendait à un spectacle festif et léger. On découvre les drames et les joies du peuple de Naples. Un moment d’intenses émotions proposé par une excellente troupe d’actrices et de musiciens très soudée autour de si beau projet.



avignon off 2022 rise
Avignon Off 2022 : « Rise » (et si on transformait le monde), jusqu’au 30 juillet, au Théâtre des Béliers -Fabien-MALOT

« Rise » et la comédie de l’entreprise qui veut transformer le monde

On commence par l’entretien d’embauche d’un jeune cadre (joué par l’excellent Benjamin Gauthier) bien sous tout rapport, candidat à un intégrer le projet « Rise » au sein d’une enteprise dirigée par K, un patron qui se veut visionnaire dont le rôle est tenu par Alban Aumard, bien connu des téléspectateurs habitués du feuilleton quotidien de France 2. L’acteur prend ici une tout autre dimension et réussit à merveille à rendre compte de toute l’ambiguité de son personnage.

Le texte a été écrit par Ariane Boumendil et Pascale Truong qui connaissent certainement très bien l’entreprise d’aujourd’hui avec tous ses rites, ses folles ambitions et ses discours les plus verbeux. On commence par une approche très solide sur le plan sociologique et progressivement le réalisme laisse place à un théâtre de plus en plus violent. Le tyran se dévoile et l’absurde de certaines situations fait parfois sourire. « Rise » est une vraie comédie dramatique sur un sujet très contemporain traité avec une grande justesse et une mise en scène très imaginative d’Ariane Boumendil.

Yves Le Pape


Festival d’Avignon off
  • « Piezz’e core », jusqu’au 30 juillet -19h25. Théâtre du Roi René, 4 bis, rue Grivolas 84000 – Avignon (04 90 82 24 35). Toutes les infos ici
  • « Rise » (et si on transformait le monde), jusqu’au 30 juillet -17h40. Théâtre des Béliers, 53, rue du Portail Magnanen, 84000 – Avignon (04 90 82 21 07). Toutes les infos ici 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez un commentaires
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.