véronique sanson
La "Fête à Véronique Sanson" aux Francofolies en 1994

Musique. C’est un Noël pas comme les autres qui nous attend cette année. Voici notre sélection d’albums pour des fêtes 2020 en musique. Des disques à glisser sous le sapin pour gâter vos proches et garder le moral en cette période d’incertitude.


véronique sansonVéronique Sanson

Sanson comme ils l’imaginent

25e Anniversaire

Warner Music France

Sorti à l’origine en 1995, l’album live “Sanson comme ils l’imaginent” marque un des sommets de la carrière Véronique Sanson. Enregistré en juillet 1994 aux Francofolies de La Rochelle, lors de la “Fête à Véronique Sanson”, l’originalité de cet opus réside dans la participation de chanteurs proches et amis, tels que Marc Lavoine, Alain Chamfort, I Muvrini, Yves Duteil, Les Innocents, Michel Fugain, Maxime Le Forestier ou encore Paul Personne. Remaniés ou revisités en duos, certains classiques de la chanteuse y apparaissent encore plus étincelants et généreux (Une nuit sur son épaule, Bahia, Le temps est assassin, Alia Soûza, On m’attend là-bas entre autres…). Disponible en édition Deluxe digipak CD + DVD, digitale et en vinyle.

indochine singles collection 1981-2001Indochine

Singles Collection (1981-2001)

RCA/Sony Music

Indochine c’est un peu l’Histoire de France. 40 ans de carrière pour le groupe de Nicola Sirkis et sa bande, de 1981 et le jour de l’élection présidentielle à 2021, où il se produit lors d’une tournée exceptionnelle des stades. Indochine a traversé ces 4 décennies et  revient avec Singles Collections (1981-2001). Soit plus de 50 titres remixés par Mick Guzauski (Daft Punk, Pharrell Williams), un projet mis en images par le photographe Erwin Olaf. Disponible en édition standard 3 CD, Édition Deluxe 4 CD, Édition 4 vinyles, Double K7 et Box Collector.

neil youngNeil Young
After The Gold Rush – 50ème anniversaire

Reprise Records

Paru en 1970, After the Gold Rush appartient au panthéon de l’histoire de la musique. Le coffret vinyle 50ème anniversaire propose une version alternative de l’artwork original conçu par Gary Burden, le directeur artistique de Neil Young, en collaboration avec l’artiste Jenice Heo récompensée aux Grammy Awards. La face A contient la version enregistrée à Topanga (Californie) en mars 1970 parue dans le coffret The Archives Vol. 1 : 1963-1972, la face B est une version inédite enregistrée au studio Sunset Sound à Hollywood en août 1969. Une lithographie exclusive de la pochette de l’album est également incluse dans ce coffret vinyle. Un coffret vinyle deluxe suivra le 19 mars 2021.

Paul McCartney IIIPaul McCartney III – Edition limitée

Capitol Records

2020 marque le 50e anniversaire de la sortie du premier album solo éponyme de Paul McCartney. Enregistré dans le studio de sa ferme du Sussex, son nouvel opus a été imaginé à partir de prises live de l’ex-Beatles que l’on retrouve au chant, à la guitare ou au piano, ainsi qu’à la basse ou à la batterie. Une collection éclectique de chansons spontanées qui deviendra McCartney III: une œuvre dépouillée, autoproduite et, littéralement, solo marquant l’ouverture d’une nouvelle décennie, dans la tradition de McCartney des années 1970 et de McCartney II des années 1980.

serge gainsbourg back to monoSerge Gainsbourg

Back to Mono 

Panthéon/Universal

Les albums enregistrés par Serge Gainsbourg entre 1958 et 1968 ont tous été mixés en mono. Afin de répondre à l’évolution des standards d’écoute, ces disques ont par la suite fait l’objet de mixages stéréophoniques. La stéréo ayant remplacé la mono, il n’était plus possible d’écouter les chansons de Serge Gainsbourg telles qu’elles étaient parues à l’origine. Un manque aujourd’hui réparé grâce à ce sublime coffret vinyle 180 grammes en mixage mono, dont la réalisation au Studio Abbey Road, a été confiée à l’ingénieur du son Miles Showell (responsable des rééditions des Rolling Stones, Queen etc…).

daniel balavoine integarleDaniel Balavoine

Intégrale 16 CD

Panthéon/Universal

Daniel Balavoine nous a quitté il y a 35 ans, le 14 janvier 1986, L’occasion de nous replonger dans son répertoire de façon exhaustive et de nous permettre de redécouvrir cet artiste sous un nouveau jour. Au-delà de l’Aziza et des nombreux succès devenus intemporels, voici tout le talent d’un chanteur qui vit avec son époque. Un artiste d’une extrême sensibilité, à la texture vocale hors norme, dont on retrouve la discographie complète dans ce coffret format à l’italienne de 16 CD et livret de 48 pages richement illustré de photos.

amy winehouseAmy Winehouse

The Collection

12X7 The Singles Collection

Panthéon/Universal

Icône d’une Soul dont l’influence des débuts suinte à chacune de ses envolées lyrique, Amy Winehouse incarne l’esprit libre d’une chanteuse exceptionnelle. La jeune londonienne a marqué sa génération grâce à une voix unique et un lifestyle à faire pâlir les stars des 70’s. Retrouvez l’intégrale d’Amy Winehouse en CD dans le coffret The Collection. Le coffret comprend les 3 albums studio de la chanteuse, l’album Live in London et un album de remixes. Le Live et les remixes ne sont jamais sorti en CD. Ainsi que tous les singles d’Amy Winehouse et des titres rares et des versions alternatives, dans le coffret vinyle 45 tours 12X7 The Singles Collection qui comprend un livret avec les paroles et des photos.

jean paul belmondoJean-Paul Belmondo

Musiques de films 1960-1981 

Panthéon/Universal

Pour la première fois, voici Jean-Paul Belmondo raconté en musique, de ses années Nouvelle Vague au tsunami morriconien du Professionnel. Les notes de Georges Delerue (Cartouche, L’Homme de Rio, Cent-mille dollars au soleil), Claude Bolling (Borsalino, Le Magnifique), François de Roubaix (La Scoumoune) ou Philippe Sarde (Flic ou voyou) dessinent en 14 titres le portrait musical d’une légende française, d’un héros godardien qui va se transformer en as des as de la comédie, amoureux des cascades et des mots d’Audiard. Le cinéma de Belmondo ne se regarde plus, il s’écoute.

christophe album ultimeChristophe

Ultime

Panthéon/Universal

Presque 60 ans de carrière et d’explorations musicales auront façonné le mythe de cet artiste hors norme. Rockeur de l’ombre, travailleur acharné, précurseur, parrain de l’électro-pop, sorcier de la production et touche à tout. De l’éternel “Aline” au turbulent ” Tangerine” en duo avec l’énigmatique génie Alan Vega, en passant par l’iconique “Les Mots bleus”, Christophe aura constamment pris à contre-pied son auditoire, ses fans et les critiques. Sur ce double CD et triple vinyle, on retrouve les réinterprétations de ses plus grands succès, ses derniers titres, des versions live, ainsi que des bonus.

u2U2

All that you can’t leave behind -20TH Anniversary

Panthéon/Universal

Afin de célébrer son 20ème anniversaire All That You Can’t Leave Behind, sorti le 30 octobre 2000 est réédité en édition Super Deluxe. Le 10ème album de U2 contient les hits Beautiful Day, Stuck In A Moment You Can’t Get Out Out, Elevation et Walk On. Produit par Daniel Lanois et Brian Eno, l’album a été enregistré à Dublin et dans le sud de la France, Il a remporté 7 Grammy Awards, dont celui du meilleur album de rock. Ces nouvelles éditions Deluxe et Super Deluxe en plus de l’album original remasterisé contiennent Elevation Live From Boston, des remixes, B-Sides, Outtakes, et des versions alternatives

the totale of la bande a renaudRenaud

The Totale of la Bande à Renaud

Panthéon/Universal

La bande s’agrandit ! En 2014, la jeune génération rendait un hommage remarqué à Renaud avec les 2 premiers volumes de “La bande à Renaud”. 5 nouveaux artistes viennent rejoindre le tribute qui est édité pour l’occasion en livre disque tirage limité : Tryo, Vincent Delerm, Gaëtan Roussel, Gauvain Sers et Boulevard des Airs. Les 34 chansons emblématiques sont produites et réalisées par les compagnons de toujours, Dominique Blanc-Francard et le compositeur Alain Lanty, tandis que le livret de 72 pages est illustré par le fidèle dessinateur et scénographe de Renaud, Gérard Lo Monaco.

pierre lapointe chansons hivernalesPierre Lapointe 

Chansons hivernales

Columbia

Avec “Chansons hivernales”, le Québécois Pierre Lapointe a décidé de se mettre au défi en jouant avec les thèmes associés à l’hiver, le temps d’un album qui nous réchauffe le cœur: des chansons joyeuses, rythmées, rappelant la fête, les réunions de famille, les amis, les excès, les bilans de fin d’année, mais aussi la tristesse et la solitude qui accompagnent souvent l’arrivée des grands froids. On y retrouve, sous ses airs joyeux, sa lucidité et son humour grinçant. Les surprises et les grands moments d’émotions fusent de partout. On assiste à la naissance de nouveaux classiques du temps des Fêtes qu’on voudra réentendre, d’année en année, à chaque fois que l’hiver réapparaîtra.

the kinks lola vinyle versionThe Kinks

Lola Versus Powerman

Bmg/Warner

Réédition anniversaire de l’album culte “Lola versus Powerman & The Moneygoround, Part One” -Entièrement remasterisé – Disponible en CD, double-CD, LP et Box-set. “Lola versus Powerman & The Moneygoround, Part One”, communément abrégé en “Lola Versus Powerman”, ou simplement “Lola”, est le huitième album studio du groupe de rock britannique The Kinks, enregistré et sorti en 1970. Il contient deux singles à succès : “Lola” et “Apeman”, qui tous deux atteignirent le sommet des charts aux États-Unis, en Grande-Bretagne, et dans de nombreux autres pays. Les titres ont été entièrement remasterisés. Les CD, double-CD et box-set contiennent des versions rares, des enregistrements inédits, des live. Le box-set comprend aussi un livre de 60 pages. Superbes.

Ennio Morricone Morricone SecretEnnio Morricone

Morricone Secret

Decca/Cam Sugar

Au cours de sa carrière extraordinaire qui s’est étendue sur plus de six décennies, Ennio Morricone a créé plus de 600 compositions originales. Pour rendre hommage au compositeur italien de renommée mondiale décédé à l’âge de 91 ans cet été, Decca Records publie “Morricone – Secret”. Une compilation retraçant la période la plus créative du compositeur, entre la fin des années 60 et le début des années 80, et comprenant 7 inédits. Un véritable trésor de pièces rares et oubliées et de prises alternatives provenant des archives historiques de son label.

New Order power, corruption & lies coffretNew Order

Power, Corruption & Lies

Rhino Records/Warner

Après le suicide en mai 1980 de leur chanteur Ian Curtis, les autres membres de Joy Division (Stephen Morris, Peter Hook et Barney Sumner) changent de nom, enrôlent Gillian Gill pour jouer des synthés et incluent des composantes électroniques dans leur musique. Après un premier essai, Movement, New Order va connaître un succès phénoménal avec le single “Blue Monday”. En mai 1983, Power, Corruption And Lies, enveloppé dans une pochette mystérieuse de Peter Saville, affine le propos en imposant un mélange original et personnel de dance music (“The Village”, “Ecstasy”), de rock glacial (“We All Stand”) et de pop dépressive (“Age Of Consent”, “Leave Me Alone”) avec le son de basse caractéristique de Peter Hook, qui deviendra la marque de fabrique du groupe.

talisco le concert symphoniqueTalisco

Le concert symphonique

Roy Music

Considéré comme une des références de la scène pop-rock électro, Talisco a toujours conçu sa musique comme un voyage sonore, un récit cinématographique. Il revient aujourd’hui avec “Le concert symphonique”, dirigé par Gwennolé Rufet. Accompagné par l’Orchestre  National Montpellier Occitanie et par le Chœur Opéra Junior, Talisco nous livre une version symphonique de ses plus grands titres, empreints d’une saveur nouvelle. Ce nouveau projet réunit une sélection de morceaux les plus emblématiques de l’artiste enregistrés lors d’un concert exceptionnel à l’Opéra Comédie de Montpellier le 7 septembre 2019.

jane birkin oh pardon tu dormaisJane Birkin

Oh ! Pardon tu dormais

Barclay/Universal

Douze ans après son dernier album de titres inédits, Jane Birkin revient avec un nouvel album “Oh! Pardon tu dormais”, réalisé avec la complicité d’Etienne Daho et Jean-Louis Piérot, dont elle a écrit tous les textes. “Etienne m’a accouchée d’une ancienne douleur d’être, me sauvant de la mélancolie, de l’inertie . Nous nous sommes tout donné, tout pris et je reste stupéfaite et sonnée par ce travail a trois. Nous sommes les parents de cette chose … et cela m’émeut” dit Jane Birkin. Un grand disque intime, personnel et rare, inclus “Les Jeux Interdits”.

benjmin biolay grand prixBenjamin Biolay

Grand Prix

Polydor

Il est devenu l’une des références majeures de la chanson française. Benjamin Biolay a illuminé l’été 2020 avec “Grand Prix”. Un opus dans lequel il perpétue son savoir-faire mélodique. Le chanteur trouve ici le point d’équilibre idéal entre paroles et musique, tubes et ballades. Un nouveau répertoire gorgé de mélodies imparables, de refrains entêtants, de textes définitifs et d’arrangements audacieux auquel vient s’ajouter une version augmentée de titres inédits, avec notamment un duo avec Juliette Armanet et une reprise de Tous les cris, les SOS de Daniel Balavoine.

vkianney n'attendons pasVianney

N’attendons pas

Tôt ou Tard

Avec plus de 800 000 albums vendus depuis 2014, Vianney, récompensé aux Victoires de la Musique en 2016 et en 2017, s’est imposé comme un artiste incontournable. Fer de lance de la variété française actuelle, il écrit et compose également pour d’autres artistes tels que Patrick Bruel, Kendji Girac, Erza ou BlackM. Le chanteur est de retour avec  de nouvelles compositions originales et un album fédérateur paru cet automne, porté par les singles “N’attendons pas” et “beau-papa”. De quoi patienter avant sa grande tournée prévue en 2021.

aya nakamura album aya

Aya Nakamura 

Aya

Rec.118/Warner Music France

Aya Nakamura a réussi le tour de force de se hisser en quelques années au rang de star internationale avec ses tubes “Copines”, “Pookie” ou encore l’incontournable “Djadja”. Son album “NAKAMURA” s’est ainsi vendu à plus d’1.000.000 d’exemplaires. Artiste francophone la plus écoutée dans le monde, comptabilisant plus de 2 Milliards de vues sur sa page YouTube, 17 millions d’auditeurs par mois sur Spotify et un disque de diamant à l’international, la chanteuse a incontestablement franchi un cap. Un succès commercial d’envergure, couplé d’un premier single “Jolie Nana” déjà certifié single de platine, de titres entêtants et addictifs avec aujourd’hui la sortie d’un nouvel album “Aya”, qui bat de nouveaux records.

kathia buniatishviliKhatia Buniatishvili

Labyrinth

Sony Classical

Khatia Buniatishvili est l’un des véritables phénix de la musique classique, une pianiste au toucher d’une délicatesse quasi inégalée. Son nouveau projet “Labyrinth”, est un album-concept qui explore cette quête insondable qu’est l’existence humaine. Il trace un parcours sensible et introspectif, passant par l’indécision, la mélancolie, la sensualité, le plaisir et la douleur. Enregistré dans la Grande Salle Pierre Boulez de la Philharmonie de Paris, l’album comprend entre autres, des musiques de film de Philip Glass (Les Heures) et du regretté Ennio Morricone (Il était une fois en Amérique), des vignettes d’Erik Satie et de Serge Gainsbourg. Le tout sur des arrangements réalisés par Khatia Buniatishvili, tels que la Badinerie de Bach en version pour quatre mains et la Sicilienne (BWV 596).

gautier capuçon album emotionsGautier Capuçon

Emotions

Erato – Warner Classics

Après les succès de l’album “Intuition” et de la tournée “Un été en France”, Gautier Capuçon invite à découvrir “Emotions”, son nouvel album composé de pièces qui lui sont chères. Du “Clair de Lune” de Debussy à la “Gymnopédie n°1” de Satie, de l’“Ave Maria” de Schubert au “Chant à la lune” de Dvorak en passant par l’“Hymne à l’Amour” de Piaf, “Oblivion” de Piazzolla ou “The Entertainer” de Scott Joplin, autant d’émotions contrastées qui nous vont droit cœur sous l’archet du violoncelliste. Gautier Capuçon est brillamment accompagné par son complice de toujours, le pianiste/arrangeur Jérôme Ducros et l’Orchestre de chambre de Paris dirigé par Adrien Perruchon.

philippe jarousskyPhilippe Jaroussky

La Vanità Del Mondo

Warner Classics

Enregistré en juin 2020, La Vanità Del Mondo, le nouvel album événement du contre-ténor Philippe Jaroussky accompagné par son ensemble Artaserse, nous entraine au cœur des plus beaux airs d’oratorios italiens. Philippe Jaroussky est un défricheur hors-pair, curieux et sensible de répertoires méconnus et autres trésors en sommeil. Il en est de ce programme ici autour des compositeurs italiens et allemands du XVIIe siècle (Vivaldi, Scarlatti, Chelleri, Torri, Caldara, Marcello, Hasse, Haendel), offrant ainsi un panorama polyphonique inédit de la création musicale vocale européenne de l’époque, taillé à la mesure de sa musicalité légendaire.

vincent niclo & les prêtres orthodoxesVincent Niclo & et les Prêtres Orthodoxes

Esperanto

Play Two

Après plus d’1 million d’albums vendus, 8 albums certifiés Or et Platine et un dernier album “Tenor” disque d’or, le ténor le plus populaire de France revient avec un nouvel album “Esperanto”. Vincent Niclo s’entoure ici de cinq prêtres orthodoxes révélés dans la saison 2020 de The Voice. Six voix puissantes unies autour de grandes chansons françaises, standards ou inédits, et de grands airs lyriques.

Sélection Victor Hache

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez un commentaires
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.