damon albarn nouvel album solo
Damon Albarn revient avec un nouvel album solo « The Nearer The Fountain, More Pure The Stream Flows » (photo) Linda Brownlee

Musique. Leader de Blur et de Gorillaz, le chanteur-compositeur-producteur britannique Damon Album revient avec «The Nearer The Fountain, More Pure The Stream Flows ». Un 2è album solo au répertoire poétique et méditatif, inspiré par la nature et les paysages de l’Islande.


Damon Albarn : la nature et l’Islande au cœur de son nouvel album solo


damon albarn
Damon Albarn: les paysages de l’Islande et la nature sont au coeur de son 2è solo

Leader de Blur, Gorillaz et du groupe de rock alternatif The Good, The Bad & The Queen, Damon Albarn est une légende la britpop et l’un des plus brillants artistes pop-rock de la scène britannique. Adepte des expériences musicales collectives, il aime tout autant les aventures personnelles. A l’image de son premier album solo «Everyday Robots » paru en 2014. Il revient aujourd’hui avec « The Nearer The Fountain, More Pure The Stream Flows », son nouvel album.



Un opus orchestral dans lequel Damon Albarn voyage à travers différents styles et tessitures sonores, inspiré par les paysages de l’Islande : « J’ai effectué un voyage personnel en travaillant sur ce disque, et cela m’a amené à croire qu’une source pure pouvait encore exister» confie le chanteur, auteur-compositeur, producteur, qui livre 11 morceaux poétiques évoquant les thèmes de la fragilité, de la perte, de l’émergence et de la renaissance.

Une œuvre introspective, méditative et romantique, qui fait écho à la nature et au chaos du monde, dont le titre est tiré d’un poème de John Clare « Love and Memory », l’un des premiers poètes britanniques à s’être intéressé à l’environnement.



Repoussant les frontières de la musique, Damon Albarn se fait ici conteur d’un univers à la fois sombre et lumineux, intimiste et mélancolique. Un répertoire qu’il a récemment présenté lors d’un sublime concert enregistré à la Gaîté Lyrique à Paris, dans le cadre de Arte Concert Festival (voir la vidéo ci-dessous).

En attendant de le retrouver en tournée, les 4 et 5 mars à la Philharmonie de Paris, le 6 mars à l’Auditorium de Lyon et le 2 juin en ouverture du festival parisien We Love Green, pour un concert enflammer avec son groupe Gorillaz.

Victor Hache



 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez un commentaires
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.