playlist we culte florent marchet
Florent Marchet est de retour avec le titre "De Justesse"

Playlist We Culte. « De Justesse », émouvant single du nouvel album de Florent Marchet « Garden Party » attendu pour juin, « Le Bruit du Monde », troisième EP d’Elisa Erka et « Crash », dernier opus du québécois Les Louanges...sont au programme de notre sélection cette semaine.

olaylist we culte florent marchet
Florent Marchet

FLORENT MARCHET – « De Justesse » (Nodiva)

Avouons-le, Florent Marchet nous scotche avec l’émouvant « De Justesse ». Huit ans après son précédent disque « Bamby Galaxy », dans ce premier single extrait de son nouvel album «Garden-Party », le chanteur évoque l’insouciance de l’enfance et de l’adolescence où on se sent immortel, et les souvenirs de ces moments où tout aurait pu basculer, s’il n’y avait eu la chance.

Un titre aussi sensible qu’émouvant qui ira droit au cœur de tous les parents, où il parle de la fragilité de la vie et de la peur de perdre son enfant. «/Promets-moi mon amour, de passer ton tour/Promets-moi mon enfant de rester vivant/J’y pense tout le temps/» chante-t-il sur fond de mélodie au piano, vêtu d’un bleu de travail, dans le clip de la chanson où défilent les photos de famille. De quoi patienter avant la sortie en juin de son album et son retour sur la scène du Café de la Danse à Paris, le 8 novembre, suivi d’une tournée en France.



playlist we culte elisa erka
Elisa Erka @sebastien Pomier

ELISA ERKA « LE BRUIT DU MONDE » (indie pop/Universal Publishing)

De l’énergie, des sourires et du peps ! Elisa Erka joue les rayons de soleil printaniers avec « Enfance ». Un titre aux couleurs acidulées extrait de son nouvel EP « Le Bruit du monde ». Quoi de mieux en cette époque troublée qu’un peu de bonne humeur et de légèreté apportées par la chanteuse aux faux airs d’Angèle, qui a d’abord été comédienne de théâtre avant de se lancer dans la chanson. Après deux EP, « Torrents » (2016) et « Corps météo » (2019), elle récidive avec «Le Bruit du monde ». Un EP auto-produit de cinq morceaux aux ambiances électro-pop et résonnances vintage aux incursions parfois mélancoliques, composés pendant le confinement.

Un opus où elle s’est confrontée à ses propres émotions, entre introspection et promesses d’avenir, emmené par un single écrit par Elisa et produit par le duo électro « Global Network », lequel invite à « garder un peu de notre enfance en nous, à ne pas la perdre de vue » confie-t-elle. En concert le 12 mars- Les Bains Festival (Paris 3).



playlist we culte les louanges

LES LOUANGES – « Crash » (Bonsound)

Après  « La nuit est une panthère » (2018), Vincent Roberge, alias Les Louanges, est de retour avec « Crash ». Un album écrit pendant le confinement, au lendemain d’une tournée en France à l’hiver 2020. Le chanteur et multi-instrumentiste québécois y explore toutes sortes d’ambiances sonores à travers 15 titres très groovy, aux contours électro. Un répertoire aux mélodies dansantes teintées de mélancolie, où Les Louanges se livre avec sensibilité sur les thèmes de l’amour, de l’amitié et de « la perte de contrôle émotionnelle qui vient avec ».

Un disque ambitieux et inventif qui trouve son équilibre entre le vertige de ses sentiments personnels, les sonorités R&B, jazz et soul accrocheuses au cœur desquelles il se love et le récit d’une vie faite d’incertitudes après le choc de la période de pandémie. Avec en prime un feat de Corneille sur le titre éponyme de l’opus.

Sélection Victor Hache

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez un commentaires
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.