axel bauer radio londres
Axel Bauer revient avec "Radio Londres", un grand album rock ©Yann Orhan

Musique. Neuf ans après « Peaux de Serpent », Axel Bauer signe son grand retour avec « Radio Londres », l’album de la maturité pour le chanteur sexagénaire. Un grand disque rock addictif, où il s’interroge sur l’idée de résistance dans cette époque en manque d’héroïsme.


Axel Bauer sort « Radio Londres » : l’hommage à l’esprit de résistance


axel bauer radio londres
Axel Bauer, chanteur et guitariste élevé au son des Who ©Yann Orhan

Axel Bauer revient avec un album aux guitares dures et tendues. Un grand disque rock, comme un acte de résistance à notre époque où tout est mou et flou, semblant ne plus accorder d’importance à rien. Axel Bauer est un artiste et un homme de conviction qui a grandi avec les valeurs fondamentales d’engagement familiaux. En témoigne son nouvel opus qui s’ouvre par « Ici Londres », un titre fort écrit avec la complicité du parolier Boris Bergman, où l’on entend la voix de son père Franck Bauer, dernier speaker à Radio Londres, qui prononça ces mots historiques devenus mythiques, durant la guerre : « Ici Londres, les Français parlent aux Français ».

Figure de la France Libre, il fut reporter de guerre, journaliste à l’AFP, secrétaire général de la Comédie-Française, fondateur du premier cabinet de relations publiques en France, professeur à la Sorbonne ou encore commissaire de l’Exposition universelle de 1967 à Montréal.



L’artiste lui dédie un autre morceau, «Le jour s’enfuit », qui fait écho au riche parcours de celui qui fut aussi batteur et pianiste de jazz aux Etats-Unis, fréquentant les clubs de musique la nuit et espionnant les relais du régime de Vichy le jour. « Il a décidé de quitter les clubs de jazz et le confort de la société de consommation américaine pour revenir dans une Europe en guerre, en bateau, avec une chance sur deux d’être coulé par un U-boot (sous-marin allemand) sur le chemin de l’Angleterre, c’est ce qu’on appelle avoir le sens du devoir » confie Axel Bauer.

Au travers de ce nouvel enregistrement, il a voulu rendre hommage à cet esprit d’héroïsme qui semble avoir disparu : « En d’autres temps, on était plus résistant » chante-t-il.

Chanteur et guitariste élevé au son des Who, il a tutoyé les sommets du show-biz dans les années 1980, sans se brûler les ailes pour autant. Aventurier du rock, il s’est révélé au grand public avec le tube « Cargo» et son troublant univers de matelot à la dérive, qui a fait vibrer l’hexagone : « Trente-cinq jours sans voir la terre / Pull rayé, mal rasé« .

Entre célébrité et revers du métier, il a su tracer sa route, guidé par son instinct de « Simple mortel » amoureux de la musique. De voyages en succès et traversées du désert, il renoue avec la popularité grâce au titre « A ma place » en duo avec Zazie, tout en continuant à écrire ses propres compositions contenues dans les albums « Sentinelles », « Personne n’est parfait », « Bad Cowboy » ou encore « Peau de Serpent ».



axel bauer
Axel Bauer ©Yann Orhan

Une carrière aux mille reliefs depuis son premier opus « Les Nouveaux Seigneurs » (1987), jusqu’à la sortie aujourd’hui de « Radio Londres ». Un 7ème album aux élans rock mettant en lumière la poésie de textes profonds et sensibles. A l’image de «C’est malin », un morceau émouvant et personnel qui traite « de la perte de ce sentiment d’invincibilité », où il évoque la tumeur maligne qu’il combat et cette manière d’« envisager alors sa vie à la lumière de ce compte à rebours commencé ».

Plus loin, il offre une version poignante de « Est-ce ainsi que les hommes vivent », magnifique reprise de Léo Ferré sur des vers de Louis Aragon. Un disque aux mélodies aussi accrocheuses qu’addictives. Un renouveau qui annonce une tournée dès cet été tout aussi intense.

Victor Hache

  • Album « Radio Londres », UMD/Fontana. Tournée à partir du 2 juillet. Le Trianon, Paris le 15 novembre 2022.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez un commentaires
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.