les raisins de la colere
"Les Raisins de la colère" par la compagnie "Demains dès l'aube" de Hugo Roux (c) Hugo Fleurance

Théâtre. Hugo Roux et « Demain dès l’aube », sa compagnie, ont présenté recemment au Théâtre de Vénissieux « Les raisins de la colère », leur nouvelle création inspirée du célèbre roman de Steinbeck : une oeuvre majeure de la littérature du XXème siècle et une fresque qui garde toute sa force aujourd’hui.


« Les Raisins de la colère » :  l’Histoire est là pour nous rappeler ces souffrances et ces colères qui ont fait du roman de Steinbeck une oeuvre majeure de la littérature du XXème siècle


les raisins de la colère
« les Raisins de la colère » mis en scène par Hugo Roux (c) Hugo Fleurance

We Culte avait déjà eu l’occasion de parler de la précédente création de la compagnie « Demain dès l’aube » programmée à Avignon en 2022, « Leurs enfants après eux », d’après le roman de Nicolas Mathieu, Goncourt 2018.

Après de longues négociations avec les ayant droits, Hugo Roux a adapté « Les Raisins de la colère », ce grand roman de Steinbeck publié en 1939, prix Pulitzer 1940 et adapté la même année au cinéma par John Ford avec Henry Fonda.

Franck Galati en avait fait une pièce de théâtre aux Etats-Unis en 1988 qui va être reprise à Londres pendant l’été 2024. En France une autre adaptation très musicale des « Raisins de la colère » a été réalisée en 2023 par Xavier Simonin, tandis qu’Hugo Roux, artiste associé à la Maison des Arts du Léman, y avait présenté sa création le 5 décembre 2023.

« Les Raisins de la colère » sont d’abord une grande plongée dans l’Histoire. Face à ce que sont devenus les Etats-Unis aujourd’hui, on a du mal à réaliser que le roman de Steinbeck remonte à moins d’un siècle. La misère qui touchait une partie du monde rural, les violents conflits à l’intérieur même de ce milieu, les luttes courageuses engagées par certains agriculteurs pour faire face à cette situation, tout ce que nous disait Steinbeck de cette époque, on les retrouve dans l’adaptation d’Hugo Roux.



Mais ce roman est aussi une histoire de famille avec des personnages très forts que le théâtre  va rendre vivant. Il y a des drames qui se jouent, des révoltes qui s’expriment et c’est cela que la compagnie « Demain dès l’aube » réussit le mieux à recréer grâce la mise en scène forte d’Hugo Roux.

Dans des décors très sobres et des lumières souvent crépusculaires, la troupe s’exprime avec une belle énergie. Et dans ce spectacle de la misère, de grands moments de colère viennent bouleverser le spectateur, saisi par l’émotion qui a envahi la scène.

Hugues Duchêne dans le rôle de Tom Joad, Lauriane Mitchell dans celui de Rose de Saron, Valérie Blanchon dans celui de Man Joad et toute la compagnie, s’emparent de ce texte avec fougue et rigueur.

« Les raisins de la colère » est aussi une histoire de migrants. Ils traversaient alors les Etats-Unis. Ils surgissent aujourd’hui à la frontière avec le Mexique ou plus près de nous du côté de Lampedusa et de Calais. Le contexte a bien changé mais les douleurs restent les mêmes.

Et l’Histoire est là pour nous rappeler ces souffrances et ces colères qui ont fait du roman de Steinbeck une oeuvre majeure de la littérature du XXème siècle. Cette fresque garde toute sa force aujourd’hui. Il est utile de le lire à nouveau. Il est aussi passionnant de le rendre vivant par le théâtre comme l’a fait Hugo Roux avec sa compagnie.

Yves Le Pape


Les Raisins des la colère » : prochaines représentations 

  • 22 et 23 février au Phénix – Scène Nationale Valenciennes
  • 29 juin Festival de Malaz à Annecy
  •  du 2 au 21 juillet au 11- Avignon dans le cadre du Festival OFF d’Avignon

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez un commentaires
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.