exposition mille et une orchidees 2018 au jardin des plantes

S’il est une fleur qui a de la magie et un pouvoir de séduction indéniable, c’est bien l’exotique orchidée à admirer dans les serres du Jardin des Plantes à l’occasion de l’exposition «Mille et une orchidées». A voir jusqu’au 5 mars 2018.

Pourquoi cette fleur belle, certes, suscite autant de passion, d’envie, de jalousie? Parce qu’elle symbolise féminité, grâce, beauté, érotisme… Elle était déjà vénérée par les Chinois il y a plus de deux mille ans. La ferveur qu’elle engendre n’a pas faiblit au cours des siècles.

exposition du jardin des plantes sur les orchidees 2018Presque 95 % des 35 000 espèces d’orchidées sauvages existant sont tropicales, dont environ 150 variétés sur le seul territoire français. Elles ont été rapportées en Europe après leur découverte dans les anciennes colonies. S’en est suivi un véritable engouement puis des travaux d’hybridation, des sélections artificielles ont vu le jour. A présent on recense plus de 200 000 hybrides d’orchidées.

expo orchidees 2018

Quand on a un jardin, un balcon, on y plante des fleurs. On commence généralement par les roses, de toutes les couleurs, qui ont un parfum fort. Puis après la découverte d’une orchidée, tellement plus exotique, on se dit «pourquoi pas chez moi ?» Commence alors la traque, d’abord des fleurs minuscules, modestes, de couleur neutre (si, elles existent). Vient ensuite la comparaison entre autant de merveilles qui donneront envie d’avoir les mêmes chez soi.

Si vous aimez ces fleurs particulières, courez à l’exposition «Mille et une orchidées» organisée par le Muséum national d’histoire naturelle, avec l’aide du Jardin botanique de la Ville de Paris, l’Association française Culture et protection des orchidées (AFCPO) et quatre producteurs.

orchidees 2018 au jardin des plantesL’exposition vous fascinera. Il y en a pour tous les goûts, des discrètes, des spectaculaires. A l’image de la magnifique orchidée «Papillon» rapportée d’Asie du Sud Est ou la «Cattleya» originaire d’Amérique centrale et du Sud, vendue en jardinerie.

Le pays qui possède le plus de plants d’orchidées est la Colombie. Sous la grotte artificielle de la serre tropicale, un son et lumière a ainsi été conçu par deux Colombiens, Claudia Navas et Ramon Laserna. On y projette des gravures d’orchidées faites par Turpin, botaniste accompagnant les naturalistes Humbolt et Bonpland en Colombie en 1801. Les notes et les herbiers de ces deux savants sont conservés au Muséum.

«Mille et une orchidées» – Grande serre du Jardin des Plantes,  Paris 5ème. Jusqu’au 5 mars 2018. Site du Jardin des Plantes : http://www.jardindesplantes.net/fr/agenda/exposition/mille-orchidees-2018

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez un commentaires
Merci d'entrer votre nom ici