tapisserie bayeux pret grande bretagne

La tapisserie de Bayeux, plus longue bande dessinée de l’histoire, rejoindra en 2020 le Royaume-Uni pour être exposée dans un grand musée à Londres.

Emmanuel Macron l’a annoncé, la tapisserie de Bayeux, ou plutôt la «broderie» sur toile de lin, chef-d’œuvre du Moyen-âge qui raconte l’histoire de la conquête de l’Angleterre par Guillaume, duc de Normandie, sera prêtée à la Grande-Bretagne, après restauration et consolidation, en 2020.

De quoi s’agit-il ? D’un document historique médiéval, réalisé dans des ateliers de broderie, vraisemblablement dans le Kent (Sud Est de l’Angleterre)  par des moines anglais, sur commande vers 1082  d’Odon, frère de Guillaume. La broderie, conçue en 9 panneaux de 50 cm de large, de longueur inégale, mesure 68,38 m de long et pèse près de 350 kg.

Tapisserie bayeux
La tapisserie est exposée u Musée de Bayeux sous vitrine pour la protégée de l’humidité.

Elle raconte comment Guillaume de Normandie, traversa la Manche après plusieurs tentatives infructueuses, gagna une bataille contre Harold, roi d’Angleterre, à Hastings en 1066. On voit sur cette broderie la préparation de l’expédition, les soldats et le matériel militaire chargés sur les navires, longues barques peintes qui ressemblaient encore aux bateaux des Vikings, après leurs conquêtes des terres qui bordent la Manche.

Très fragile, la «tapisserie» est conservée au musée de Bayeux (Calvados)  dans une vitrine blindée, la protégeant de l’humidité et des incendies.

Tom Tugendhat, Président de la Commission des Affaires étrangères à la Chambre des Communes, a déclaré à la BBC que ce prêt « serait un geste diplomatique extraordinaire de la part du Président français et une marque de bonne volonté de l’un de nos plus proches voisins et alliés ». Une manière de réaffirmer les liens culturels entre La France et l’Angleterre. Il a ajouté que «le British museum pourrait prêter en échange la Pierre de Rosette », décryptée par Champollion pendant la campagne d’Egypte.

La broderie de la Reine Mathilde, épouse de Guillaume, est exposée à Bayeux et attire entre 350.000 et 400.000 visiteurs par an.

Si vous souhaitez la voir, profitez-en avant son exposition en  Grande-Bretagne en allant visiter le Musée de Bayeux, 13 bis rue de Nesmond – 14400 Bayeux. Rens: http://www.bayeuxmuseum.com/index.html

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez un commentaires
Merci d'entrer votre nom ici